Nos dossiers interactifs

La télévision reflète-t-elle la société française ?

Publicite, tele-realite, dessins-animes... la television reflete-t-elle la societe francaise ? Un dossier interactif Respect mag qui vous apporte des reponses a cette question : reportages, interviews et decryptage.Telle est la question que nous nous sommes posée. La télévision serait-elle dépassée, comme nombre de médias accusés de ne pas savoir raconter la réalité des Français ? Pour cela, nous avons dû limiter les champs. Exit justement la représentation de la campagne, au revoir Cyril Hanouna, good bye les prime times de TF1 du samedi soir et les émissions d’actualité comme Quotidien, On n’est pas couché ou Salut les Terriens!… Des choix se sont imposé pour ce huitième dossier interactif. Mais nous avons quand même voulu innover un peu. Et pourquoi ne pas parler diversité dans la téléréalité ? Ces programmes en choquent plus d’un, et pourtant, ce type d’émission a une importance dans l’évolution de notre société, tout comme de nos écrans.

Je découvre

 

La laïcité : enjeux et réalités d'une exception française

Dossier_interactif_laiciteLes voilà qui reviennent, les grands maux de la laïcité… Depuis les attentats perpétrés à Paris et en Ile-de-France en janvier puis en novembre 2015, mais auparavant déjà, avec la question du foulard, celle des manifestations catholiques des anti-mariages homosexuels… Les frontières entre libertés d’expression, laïcité, respect des cultes et non-ingérence de l’État se brouillent… Les questions soulevées par ce simple petit mot soulèvent la Nation tout entière et on est à deux doigts de n’y plus rien comprendre. Alors, que signifie être laïc ? La laïcité est-elle une philosophie ? Un texte de loi immuable ? Une contrainte ? Un texte fondateur du “mieux vivre ensemble” ? Retour historique et juridique en quelques grandes étapes. Décryptage des grands mots qui définissent la laïcité. Et rencontre avec des hommes et femmes qui la promeuvent au quotidien.

Je découvre

 

L’apparence physique mise à nu : histoire et actualités d’une discrimination

Dossier_interactif_apparence_physiqueLa rédaction de Respect Mag a décidé de faire un tour du côté de notre liberté d’être nous-mêmes. Au-delà des complexes que notre environnement peut alimenter, notre corps est souvent l’objet de discriminations. Trop mince, grand, gros, blanc, noir, ridé, moche… Trop dénudé ou couvert, pas assez élégant ou distingué, pour un job, un club, nos voisins ou les parents de la petite amie du fils de notre tante, bref. Notre corps, notre apparence concentre une mine insondable, un puits sans fond de discriminations.
Retour sur l’histoire d’une discrimination aux multiples visages, avec un focus sur ces dictatures de l’apparence que sont nos jouets, la pub et la mode. Et sur le terrain de jeu des entreprises, des écoles et des institutions, bilan de ceux qui gagnent des points, de ceux qui restent au vestiaire et rencontre avec des associations qui arbitrent et se battent.

Je découvre

(In)égalités hommes / femmes : histoire, fantasmes et réalités

Dossier_interactif_inegalitesAlors que 94 % des Français se disent prêts à élire une femme présidente de la république, un certain sexisme perdure, au quotidien, dans l’inconscient collectif. La France, qui n’est encore qu’à la 16e place dans le classement du Forum économique mondial sur la parité, navigue entre (r)évolutions réelles ou fantasmées, et des études chiffrées, claires, mettent au jour une réalité des inégalités, dont l’ampleur est encore trop souvent mise en doute.
Un an après la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, où en sommes-nous ? Retour sur les grandes dates des droits acquis par les femmes, et leur impact sur les droits partagés par les deux sexes. Focus sur des stéréotypes, ceux qui les alimentent et leurs démineurs. Reportages, témoignages, interview : en entreprise, à l’école, dans les médias, où les (in)égalités se vivent au quotidien.

Je découvre

Banlieues, 10 ans après les émeutes : un échec made in France

Dossier_interactif_banlieuesLorsqu’une panne d’électricité géante surprit la ville de Clichy-sous-Bois, le 27 octobre 2005, ses habitants étaient loin d’en imaginer la cause. A 18 heures, ce jour-là, Zyed et Bouna, deux adolescents qui tentaient d’échapper à un contrôle de police, se réfugient dans un transformateur EDF, et meurent, électrocutés.
Aurait-on pu les empêcher d’aller vers une mort certaine ? Les jeunes de Clichy-sous-Bois, puis des autres banlieues de France, se soulèvent, entre émeute et révolte.
10 ans plus tard, Respect mag est revenu sur ces événements qui en disent long sur l’état de nos banlieues. Sur le sentiment de ghettoïsation persistant, sur les questions soulevées par le contrôle au faciès, qui stigmatisent une population déjà meurtrie, moralement et économiquement.

Je découvre

 

Immigration : la France, terre d'accueil ?

Migrants, immigrés, les mots ont une signification qui se perd dans le dédale de nos ressentiments. Alors que 69% des Français estiment qu’il y a « trop d’immigrés », soit 20 points de plus qu’en 2009, que 29% seulement jugent que « l’immense majorité des immigrés, installés en France ces trente dernières années est bien intégrée », ce dossier s’interroge : la France, peut-elle encore se considérer comme une terre d’accueil ? Vagues migratoires sous pronostic vital, immigrations sous couvre-feu économique… Le choc des images brouille des réalités humaines qui nous concernent tous. Réfugiés, immigrés, associatifs et politiques, ils nous répondent.
 

Je découvre

 

Bilan 2015 de l'info diversité : l'année de tous les débats

Dossier_interactif_retrospective_20152015 a commencé pour nous tous un 7 janvier. Les attentats de Charlie Hebdo, de l’hyper Casher de Vincennes ont donné le tempo d’une valse sinistre et chahutée. Ébranlés dans les fondements de nos valeurs occidentales, de grands mots ont ressurgi. Laïcité, République… S’ils avaient existé, les chiffres du « mieux vivre ensemble » nous auraient certainement interrogés. Antisémitisme, islamophobie, les pourcentages vont atteindre des records… Puis nous sommes passés aux Roms. Pas à eux en fait. A leurs camps. Puis ce fut le tour des migrants, sur fond de guerre économico-politique. Et les 10e puis 11e arrondissements. Et Le Bataclan. Plus aucun mot ne fait le poids. Une année qui célèbre aussi, timidement, les un an de l’égalité réelle femmes-hommes, les 10 ans de la loi accessibilité et handicap et les 110 ans de la laïcité.

Je découvre

Vieillir en 2016, c'est grave ?

Dossier_interactif_seniorsMotif de discrimination à l’emploi en progression constante, dans une société qui n’a jamais évolué aussi rapidement, l’âge, passé 45 ans, est devenu un sujet d’inquiétude pour une grande partie de la population. Si l’OMS détermine qu’une personne est « reconnue âgée à partir de 60 ans », à quel âge est-on considéré par l’ensemble de la société, comme senior ?
Entre transmission des savoirs, et mise au ban précoce, entre échanges intergénérationnels et indifférences sourdes et inavouées, nous avons enquêté du côté d’une population entrée en résistance. Avec une question : quels sont les contours de cette discrimination aux multiples visages, qui concentre les dictats de l’apparence et de la performance, et comment y répondre ?

Je découvre