A la découverte du Paris méconnu

23 Septembre, 2013
Par: Olivia Villamy

Visite du quartier populaire de la Goutte d’Or, de Château Rouge ou encore du « Paris noir », les initiatives se multiplient pour faire connaître aux touristes et aux Parisiens une autre facette de la capitale. Un Paris populaire, métissé, zone de confluence entre les histoires de plusieurs continents, qu’il fait bon découvrir.

"Black Paris Walks", c’est le nom des visites guidées organisées par Kévi Donat. Ce jeune entrepreneur Martiniquais diplômé de Sciences-Po, propose aux touristes et aux Parisiens de découvrir les figures des femmes et des hommes noirs qui ont fait l’histoire de la capitale, d’Aimé Césaire à Frantz Fanon en passant par Joséphine Baker. Une manière originale de rendre à la capitale, une partie oubliée de son histoire.

La visite en sons et en images :

 

 

"La Goutte d’or, c’est un petit village. Ici les gens se connaissent et se disent bonjour", explique Jacky Libaud, conférencier et habitant du quartier qui organise pour l’Institut des Cultures d’Islam ces visites guidées. Une ballade avec pour toile de fond le récit historique des mobilisations populaires à la Goutte d’or. Elles sont nombreuses, de l’épisode de la Commune à la guerre d’Algérie en passant par la défense des droits des sans-papiers, la Goutte d’or semble se définir par sa capacité à lutter et à afficher ses désaccords avec le pouvoir public. Le quartier dont la superficie ne dépasse pas 109 hectares, revendique son multiculturalisme. Il faut dire que depuis son essor industriel au XIXe siècle, la Goutte d’or est une terre d’accueil pour les immigrés venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Le quartier affiche fièrement ses racines populaires et concentre à lui seul la plupart des logements sociaux du 18e arrondissement de Paris, comme le souligne Jacky Libaud : « On a remplacé les hôtels meublés qui accueillaient les ouvriers du siècle dernier par des logements HLM, l’équilibre a été préservé ».

A découvrir en sons et en images: 

 

 

Rejoins Respect Mag

Visitez le Facebook de Respect Mag Visitez le Twitter de Respect Mag
Respect Mag - Membre du Groupe SOS Les médias du Groupe SOS Radio Raje Raje sur Facebook Raje sur Twitter UP UP sur Facebook UP sur Twitter