Or Périph, le média qui change le regard sur la banlieue parisienne

Crédit : Sergio Mendoza Hochmann / Getty Images
  •  
  •  
  •  
  •  

7 millions d’habitants vivent en banlieue parisienne, mais les projecteurs restent braqués sur Paris. Pour réparer cette inégalité médiatique, le jeune journaliste Clément Dechamps a décidé de créer Or périph, un média qui met en avant les initiatives citoyennes et solidaires franciliennes.

J’ai grandi en banlieue parisienne, dans le 95, et j’ai vite senti que le périph constituait une vraie barrière physique et psychologique. On a l’impression qu’il ne se passe rien en dehors de Paris, alors que c’est tout le contraire“, lance Clément Dechamps. Ce jeune francilien, fraîchement diplômé d’une école de journalisme a eu l’idée de créer son propre média en janvier 2021. Or périph s’adresse aux 18-35 ans et les contenus vidéo sont diffusés sur les  réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et YouTube. Il propose des reportages qui met en avant la solidarité et la créativité des acteurs associatifs de terrain qui se démènent pour répondre aux problématiques sociales et environnementales. On peut retrouver par exemple une interview de la co-fondatrice de l’association Mamama, à Saint-Denis, qui se mobilise pour soutenir les mamans précaires et leur offrir des produits alimentaires pour leur bébés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Or Périph (@orperiph_tv)

Il a aussi réalisé un reportage à Montmagny (95), au sein de l’hôtel social EDVO (Espoir du Val d’Oise) qui accueille des personnes atteintes d’addictions et leur propose un parcours de rétablissement. La méthode thérapeutique est centrée sur l’abstinence totale et sur l’entraide et la communication entre les résidents, qui se tirent mutuellement vers le haut.

Pour suivre Or Périph, rendez-vous sur la page Instagram de ce nouveau média, ou leur chaîne YouTube.


  •  
  •  
  •  
  •  
Written By
Autres articles de Sandra Coutoux
Parrain Par’Mille : le parrainage comme engagement citoyen
1   Ils s’appellent Céline, Stéphane, Marylène ou Maxime et sont les parrains et...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.