Les femmes artistes sortent de l’ombre grâce au Centre Pompidou

  •  
  •  
  •  
  •  

Le musée d’art contemporain parisien a lancé un MOOC gratuit, Elles font l’art, consacré aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Vous pourrez découvrir, de manière ludique, les œuvres de créatrices injustement oubliées par l’histoire de l’art moderne et contemporain.


Elles sont plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités et ont fait, ou font encore, l’art des 20e et 21e
siècles. Et pourtant, elles sont souvent peu connues du grand public. C’est pour réparer cette injustice et rappeler que les femmes ont toute leur place au sein de l’histoire de l’art que le Centre Pompidou invite le grand public à s’inscrire au MOOC, Elles font l’art. On y trouve cinq séquences ludiques accessibles jusqu’au 25 juin 2021, qui vous feront voyager entre 1910 et 1930, ou encore dans les luttes féministes des années 1960-1970.

Un MOOC pour continuer à se cultiver malgré la crise sanitaire

Alors que les musées sont toujours privés de public à cause de la pandémie, le MOOC est un solution ludique et interactive pour garder le lien avec la culture. Le Centre Pompidou utilise cet outil innovant depuis 2017, et il a déjà séduit quelque 100 000 personnes. En choisissant, en 2021, la thématique des femmes artistes, le Centre Pompidou marque à nouveau son engagement dans la lutte pour l’égalité et le respect des genres, et prend part au débat public.

…en attendant une exposition au printemps ?

De nouveaux contenus viendront alimenter le MOOC en avril, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Elles font l’abstraction » prévue au printemps (5 mai – 23 août 2021 ). Une exposition qui montrera les apports des femmes à l’histoire de l’abstraction, à travers plus de 100 artistes et 500 œuvres permettant de découvrir un grand nombre d’entre elles, et de comprendre le phénomène d’invisibilisation des femmes artistes mis en place depuis plusieurs siècles.


  •  
  •  
  •  
  •  
Written By
Autres articles de Sandra Coutoux
Le Gang des Antillais confronte la France à son Histoire
262   Djedje Apali est l’acteur principal du dernier long-métrage de Jean-Claude Barny. Dans...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.