Le congé paternité s’allonge au 1er juillet

Crédit : Catherine Delahaye / Getty Images
  •  
  •  
  •  
  •  

Près de 20 ans, après sa création, le congé paternité passe de 14 à 28 jours. Une victoire pour la nouvelle génération de papas engagés à laquelle appartient Alexandre Marcel. Dans son blog papaplume, il raconte sa vie de papa et milite pour une parentalité partagée à égalité entre les hommes et les femmes.

C’est un premier pas, je l’espère, vers un allongement encore plus important du congé paternité“, se félicite Alexandre Marcel, auteur de Je ne m’attendais pas à ça, publié aux éditions Larousse. En juin 2020, ce papa d’une petite Ambre lance une tribune avec d’autres papas engagés (Fabrice de @histoiresdedarons Patrice de @lepaternel, Tristan de @barbapapa.blog , entre autres ) pour demander l’allongement du congé paternité. En septembre 2020, un rapport remis au gouvernement par une commission d’experts présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, a appuyé cet élan en préconisant un congé paternité de 9 semaines, pour le bien-être des parents et des enfants. Moins d’un an plus tard, le gouvernement a décidé de répondre aux besoins des jeunes papas, en allongeant le congé paternité.

En 2021, les pères veulent être présents auprès de leurs bébés”

Dès 2018, une étude menée par l’Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises, sur un échantillon de 2 000 hommes, a indiqué que plus de 85 % des interrogés souhaitaient que le congé paternité soit rallongé. Un congé paternité d’un mois a même été préconisé par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) la même année. “En 2021, les pères veulent être présents, poursuit Alexandre Marcel. C’est un vrai levier d’égalité hommes-femmes. Nous sommes encore à la traîne en Europe. En Espagne, le congé paternité est déjà à 16 semaines.” En Allemagne, un congé parental de 14 mois peut être partagé entre les parents. Ils perçoivent tous les deux 65 % de leur salaire. Enfin, en Norvège, l’un des pays pionniers en matière d’égalité de congé parental, 48 semaines de congés sont à partager pour les deux parents ; 10 semaines sont réservées au père, 10 semaines à la mère, et les 28 semaines restantes se partagent entre les deux parents. Un modèle qui fait rêver les jeunes papas comme Alexandre Marcel : “Nous souhaitons que la France s’alignent sur ces modèles, dans le futur.”


  •  
  •  
  •  
  •  
Written By
Autres articles de Sandra Coutoux
Mix & Métiers : Le Forum dédié à l’emploi des femmes
    Parce que 20% des emplois non pourvus pourraient l’être si les femmes...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.