3
Pour la deuxième année consécutive, il est possible de trouver un peu partout en France l’annuaire de la silver économie. Qu’est-ce que cet annuaire et que dit-il de cette nouvelle ère économique qui semble pointer le bout de son nez ? Laurence Rossignol, secrétaire d’État en charge des personnes âgées, nous éclaire sur cet annuaire et le terme de « silver économie ».
L’expression « silver économie » revient de plus en plus dans les médias, quelle définition peut-on en faire ?
La silver économie peut être définie comme l’ensemble des activités économiques et industrielles qui bénéficient aux séniors. Elles permettent notamment une plus grande participation sociale, une amélioration de la qualité et du confort de vie, un recul de la perte d’autonomie voire une augmentation de l’espérance de vie. C’est donc un secteur particulièrement large dans lequel il est possible d’introduire tous les produits, services ou activités auxquels les séniors peuvent avoir recours.
Vous avez justement patronné avec Emmanuel Macron, l’annuaire 2016 de la silver économie. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative ?
L’annuaire est une initiative qui permet de donner une meilleure visibilité à la multitude d’acteurs que réunit la silver économie. Comme pour le comité de filière silver économie en septembre 2015, il est important que la secrétaire d’État en charge des personnes âgées et plus particulièrement de la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement y apporte son soutien. Ce secteur a besoin de prendre son essor et les démarches qui contribuent à cet objectif recevront mon soutien.
Découvrez l’intégralité de notre chapitre dédié à la silver économie dans notre dossier interactif Vieillir en 2016, c’est grave ? disponible sur la boutique en ligne de respectmag.com.
VOUS AIMEREZ AUSSI
3