En décembre, donnez de votre temps aux sans-abris

Préparation de Noël
Crédit : Micheile Henderson / Unsplash
  •  
  •  
  •  
  •  

L’association La cloche qui s’engage sur le terrain auprès des sans-abris lance l’opération “T’as pas 5 minutes ?”. Jusqu’au 23 décembre, toutes celles et ceux qui le souhaitent sont invités à participer à des activités avec des sans domicile fixe pour nourrir le lien social et contribuer à une société plus inclusive. Nous avons rencontré des bénévoles qui ont participé à un atelier créatif dans le 18e arrondissement de Paris.

Gabriel est étudiant en philosophie, il est accompagné d’une amie Lucie, également étudiante, et tous les deux sont très concentrés. Tous les deux sont appliqués, ils fabriquent des cartes de vœux qui seront ensuite distribués aux sans-abris au cours des prochaines maraudes. Autour de la table qui déborde de feutres, d’étoiles pailletées, de pinceaux et de crayons. Michel, François et Amin* (les prénoms ont été changés), sont concentrés eux aussi. Alors que Michel recueille des louanges pour ses aquarelles inspirées, François rit de lui-même et de son incapacité à dessiner un sapin. Amin est lui absorbé dans sa propre création. L’ambiance est chaleureuse, joyeuse et concentrée. “Dessiner, ça aide à ne pas gamberger“, lance Michel. Il connaît l’association La Cloche depuis un moment, et apprécie les ateliers qu’elle organise. Tout au long de l’année, des ateliers sont organisés. Les bénévoles et les bénéficiaires peuvent faire du théâtre ensemble par exemple. “Ce que je j’apprécie dans l’approche de l’association, explique Gabriel, c’est que nous sommes tous sur un pied d’égalité. On n’est pas là pour aider des personnes en difficulté, on est là pour rencontrer des gens.”

Créer des instants de partage

A la Cloche, nous engageons les citoyens, avec ou sans domicile, à agir contre la grande exclusion via la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue“, explique Lola Bahri, salariée de l’association. Lamie, est aujourd’hui bénévole au sein de La Cloche, après avoir été sans abri, il apprécie d’occuper son temps libre aux côtés de l’association en jardinant ou en participant aux maraudes durant lesquelles sont distribués des cafés et des couvertures. Alexandre, étudiant en sciences des organisations, est ravi de réaliser un service civique de 6 mois au sein de l’association. “J’ai rencontré des personnes de tout âge avec des parcours de vie qui m’ont ouvert l’esprit“, explique celui qui se voyait mal travailler dans une grande entreprise, et cherchait d’abord à “être utile“.

Devenez bénévole à La Cloche en 2021

L’association est présente dans une dizaine de grandes villes en France, à Paris, Bordeaux, Nantes, ou encore Strasbourg et Toulouse. A partir de janvier 2021, de nouvelles sessions de formation de bénévoles auront lieu. N’hésitez pas à vous inscrire ici si cela vous intéresse. Il suffit d’être majeur et de consacrer aux actions de l’association 2h à 6h par mois, selon ses disponibilités. Vous pourrez ainsi impulser des petits événements de quartier, entre habitants avec et sans domicile : repas partagé, après-midi molky, soirée karaoké, jardinage urbain et participer aussi à des rencontres de rue.


  •  
  •  
  •  
  •  
Written By
Autres articles de Sandra Coutoux
A Strasbourg, un coiffeur solidaire pour les sans-abris
90   Un jeune artisan alsacien, qui n’a pas le poil sur le main,...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.