Gay Pride / Marche des fiertés : l’égalité, un combat toujours d’actualité pour Inter-LGBT

Gay Pride / Marche des fiertés : l'égalité, un combat toujours d'actualité pour Inter-LGBT
© DR

A l’occasion de la Marche des fiertés qui s’est tenue samedi 27 juin, au départ des Jardins du Luxembourg, Nicolas Rividi et Sylvie Fondacci, porte-paroles d’Inter-LGBT réaffirment, dans les colonnes de Respect Mag, la position de l’association dans la lutte contre l’homophobie. Lien de parenté dans les familles homoparentales, contre les LGBT-phobies à l’école et au travail, pour la PMA pour toutes les femmes : cette Marche sera « politique » (selon Amandine Miguel, porte-parole de la visibilité lesbienne de l’Inter-LGBT), mais aussi festive.

Le 17 mai 2013, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe a marqué une étape majeure dans la lutte pour l’égalité de toutes et tous. Pourtant, nous n’oublions pas l’ampleur de la tâche restant à accomplir afin de garantir à chaque citoyen-ne une égalité totale, aussi bien dans la loi que dans la vie quotidienne.

Le 17 mai 2015, soit 2 ans après, avec plus de 41% de hausse par rapport à l’année précédant le débat relatif à la loi « mariage pour tous », le rapport de SOS homophobie montre une fois de plus que le déferlement de haine LGBT-phobe dans les rues entre 2012 et 2013 n’est pas resté sans conséquences pour les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans.

Aujourd’hui plus que jamais, il faut continuer à se battre ! Continuer à militer parce qu’il est toujours aussi difficile d’être LGBT, parce qu’il y a encore trop de personnes violentées et humiliées en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, parce que le monde du travail reste largement imperméable à l’intégration de politiques de lutte contre les LGBT-phobies, parce que trop de sportifs LGBT sont mis sur la touche, parce que la mémoire et les cultures LGBT continuent d’être occultées.

Notre responsabilité est grande, nous ne devons pas relâcher la pression, c’est forts de notre détermination commune que nous pourrons bâtir une société plus juste et plus égalitaire, en somme plus belle.

Nicolas Rividi

Sylvie Fondacci Porte-paroles Inter LGBT

Les propos des auteurs n’engagent pas la rédaction


Autre article de Contributeur Respect Mag

Pour avoir dénoncé une chasse aux migrants, le blogueur Madjid Messaoudene poursuivi en justice

394   Le blogueur et militant anti-raciste Madjid Messaoudene est poursuivi au tribunal pour...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.