Fermée à cause de la crise sanitaire, l’exposition “Trop classe!”, qui a pour thème la transmission des savoirs, organisée par le Maif Social Club à Paris, continue à vivre de façon itinérante durant le confinement.
Certaines des œuvres de l’exposition qui a ouvert ses portes le 26 septembre dernier partent actuellement à la rencontre des publics les plus touchés par la fracture numérique. De nombreux ateliers mobiles sont proposés en particulier dans deux centres d’hébergement d’urgence à Paris jusqu’à la mi-décembre.
Des œuvres interactives
Le Mobilab est un fablab créé par Victor Bois capable d’être déplacé pour être en immersion avec ses publics et continuer son activité. Canela, fabmanageuse, initie ainsi le public à la pratique de la découpeuse laser, de la brodeuse numérique ou de l’imprimante 3D.
13 applications numériques, oscillant entre poésie, humour et connaissance, sélectionnées par la Souris Grise seront mises à disposition des publics pour éveiller leur curiosité et leur envie d’apprendre.
Le Sign System conçu par le studio smarin, est un jeu où le langage peut devenir dessin et vice versa. Composé de 7 signes autonomes, sans règle préconçue, il permet de créer un abécédaire, un mot, des phrases.
Une série de 4 vidéos réalisées par Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, sera également visible dans les lieux de l’itinérance. Des enfants, de 3, 8 et 14 ans, s’expriment par leur parole brute face à la caméra. Ils interrogent, commentent et questionnent le monde et leurs envies face à ce monde qui est à reconstruire.
Quand et où ?
- Du 16 au 29 novembre : Centre d’hébergement d’urgence “Les Cinq Toits” géré par l’association Aurore à Paris 16ème
- Du 30 novembre au 13 décembre : Centre d’hébergement d’urgence “La Boulangerire” géré par ADOMA à Paris 12ème