Comment protéger les enfants contre la violence ?

Crédit : Karim MANJRA / Unsplash

Un enfant meurt tous les 4 jours sous les coups de ses parents, 20 viols ou agressions sexuelles ont lieu toutes les heures… Pour lutter contre la violence qui touche encore de trop nombreux enfants en France, la plateforme de consultation citoyenne Make.org lance la Grande Cause pour la Protection de l’Enfance, pour faire émerger des solutions.

La danseuse et comédienne Andréa Bescond est la marraine de cette grande consultation citoyenne, qui se terminera le 9 novembre. Dans sa pièce “Les chatouilles, ou la danse de la colère“, jouée actuellement à Paris, au théâtre de la Scène libre, elle raconte une vie brisée par les viols perpétrés par un ami de ses parents durant son enfance.

Les chiffres concernant les violences sexuelles sont assez glaçants. Dans un des derniers rapports de l’observatoire de la protection de l’enfance, on apprend qu’en 2016, les forces de sécurité ont enregistré 19 700 victimes mineures de violences sexuelles. Parmi ces victimes, 78 % sont des filles. Dans 30 % des cas, les violences sexuelles viennent du cercle familial.

Lutter contre toutes les formes de violence qui touchent les enfants

700 000 cas de harcèlement scolaire par an sont recensés, et près de la moitié d’entre eux se déroulent en ligne… La violence sociale concerne également 3 millions d’enfants qui vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Comment expliquer l’ampleur de ce fléau ? “Avec la Fondation Kering, La Banque Postale, Mediatransports, Bayard, NRJ, France info, Louie media, les 50 associations de référence de ce combat et le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, Monsieur Adrien Taquet, nous nous engageons pour faire changer les choses en 3 ans, grâce à l’action coordonnée de l’ensemble de la société civile“, explique la plateforme citoyenne Make.org sur son site.

Une grande consultation citoyenne

10 millions de Françaises et de Français vont ainsi être sollicités sur la question : comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ? Pour participer, il suffit de répondre à ce questionnaire :

Participez ici maintenant.

La plateforme mène également en ce moment, avec la Fondation Ramsay santé, une grande consultation sur le harcèlement scolaire dédiée aux parents et aux éducateurs : comment protéger les jeunes contre le harcèlement scolaire ?

Participez ici

En parallèle, Make.org mènera, en partenariat avec Bayard Jeunesse, une consultation spécifiquement conçue pour les enfants et adolescents de 8 à 16 ans.

A garder en mémoire : le 119, le numéro d’appel de l’enfance en danger joignable gratuitement 24h/24 et 7j/7. Il est destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être.

écrit par
Plus d´articles de Sandra Coutoux

Laurent Sciamma : “Un homme féministe, c’est d’abord un homme solidaire”

113   Avec « Bonhomme », l’humoriste, Laurent Sciamma questionne la masculinité dans un seul en...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.