Déclarations, exposition photo de Sebastião Salgado


Cette exposition présente une trentaine d’images en grands formats de Sebastião Salgado et s’intègre dans la saison en droits ! qui commémore les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, signée au Palais de Chaillot le 10 décembre 1948.

Pour cette exposition, les photographies de Sebastião Salgado illustrent certains des articles de la déclaration, tels que le droit à l’asile, à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit au travail, et d’autres encore. Des articles qui font particulièrement échos aux valeurs humanistes portées par le Musée depuis sa création en 1937 et que le photographe illustre en portant un regard rétrospectif sur son œuvre.

Des images comme autant de témoignages émouvants qui incarnent la nécessité de défendre au quotidien les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, quelle que soit la région du monde concernée, soulignant la portée universelle de ce texte.

Je ne veux pas qu’on apprécie la lumière ou la palette de tons. Je veux que mes photos informent, provoquent le débat.” Sebastião Salgado

Commissariat de l’exposition : Lélia Wanick Salgado

INFOS PRATIQUES
Quoi ? Exposition Déclarations
Quand ? Jusqu’au 30 juin 2019, de 10h à 18h
Où ? Au Musée de l’Homme, Paris


écrit par
Plus d´articles de La Rédaction

En Italie, les inégalités femmes-hommes à travers l’oeil de la photographe Nadège Tixier-Lamaison

2   Cette photo-journaliste part en Italie dans le cadre d’un photo-reportage, afin d’offrir...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.