Persona grata : L’art contemporain interroge l’hospitalité


Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et le Musée national de l’histoire de l’immigration proposent une exposition en deux lieux qui interroge la notion d’hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine.

À l’heure où les débats sur l’accueil des migrants sont particulièrement vifs, le Musée national de l’histoire de l’immigration et le MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, s’associent pour interroger, à travers leurs collections respectives, le sens de l’hospitalité dans nos sociétés.

Comment rappeler que, dans l’Antiquité, l’hospitalité était une pratique courante, là où aujourd’hui l’hôte se transforme le plus souvent en étranger indésirable et l’hospitalité en hostilité ? Comment rendre compte, inversement, de l’importante mobilisation citoyenne qui soutient et accueille les migrants ? La création contemporaine, par la distance qu’imposent les œuvres et leurs interprétations, bouscule, interpelle, et nous amène à penser autrement. Les propositions artistiques, qu’elles soient métaphoriques, poétiques, critiques ou engagées, reflètent les déséquilibres du monde.

L’hospitalité est ainsi abordée dans sa double acception. Elle est envisagée du point de vue de celui qui accueille et de celui qui est accueilli.

INFOS PRATIQUES
Quoi ? Exposition Persona grata : L’art contemporain interroge l’hospitalité
Quand ? Du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019
Où ? Au Musée de l’histoire de l’Immigration et au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne


écrit par
Plus d´articles de La Rédaction

A Molenbeek, un festival judéo-arabe délivre un message de paix

1   Dans la banlieue de Bruxelles, Molenbeek est connu pour de bien mauvaises...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.