Documentaire “8, avenue Lénine” : 2 projections à Paris en janvier 2019

http://www.8avenuelenine.com

Après une sortie nationale le 14 novembre, le film 8, avenue Lénine poursuit son parcours à Paris et dans toute la France. Le Cinéma les 3 Luxembourg propose une séance exceptionnelle par semaine avec un ou plusieurs invités. Après le monteur du film, Fabrice Rouaud, les réalisatrices Valérie Mitteaux et Anna Pitoun échangeront avec des responsables politiques, journalistes et auteures. Ces rencontres offrent l’opportunité d’ouvrir ou de poursuivre le débat autour de ce film et des questions qu’il soulève.

http://www.8avenuelenine.com

Tourné pendant 15 ans, ce documentaire événement suit Salcuta Filan, jeune femme rom et ses deux enfants, à Achères en région parisienne, depuis leur arrivée et leur quotidien en caravane dans un bidonville, à leur premier logement en appartement. 8, avenue Lénine est un documentaire urgent pour lutter contre les nouvelles bouffées xénophobes. Contre un racisme anti-Roms brutal, irrationnel et tenace, qui tend à en faire les boucs émissaires d’une Europe qui cherche une nouvelle voie. Salcuta a choisi la France car son pays la méprise. Comme être humain et comme femme, elle a choisi de vivre dans un pays qui la respecte.

En janvier, 2 nouvelles rencontres autour du film au Cinéma “Les 3 Luxembourg”

MARDI 8 JANVIER – Rencontre avec Lucie Land, romancière et aventurière

Globe-trotteuse et comédienne, Lucie Land, vit actuellement dans une gare désaffectée, où elle écrit son premier roman, Gadji !

LUNDI 14 JANVIER  – Projection et rencontre avec Alexandre Le Cleve, membre de l’association Trajectoires*.

Juriste de formation, spécialisé en droit des étrangers, Alexandre Le Cleve travaille depuis plus de 10 ans auprès des Roms. Il a travaillé à la CIMADE et comme directeur à Hors la Rue (protection de l’enfance). Il figure parmi les auteurs de l’Atlas des migrants en Europe, Géographie critique des politiques migratoires, paru aux éditions Armand Colin.

*Alexandre Le Cleve fait partie de Trajectoires, une association spécialisée dans la prise en compte des populations migrantes habitant en bidonville et squats en France, et notamment des populations originaires d’Europe de l’Est (Roumanie, Bulgarie, pays d’Ex-Yougoslavie). Sa finalité est de favoriser l’insertion des personnes en situation de précarité et la résorption des bidonvilles. Son objectif principal est de renforcer la capacité des acteurs concernés à orienter leurs actions dans le sens des besoins réels de ces populations migrantes.


Écrit par
Autre article de Elodie Bouvier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.