Rencontres cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence 2019


Les Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence (RCDHP) est un festival de projections-débats, porté par un collectif d’ONG (Amnesty International, CCFD-Terre solidaire, la Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, Secours catholique), avec l’appui de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, la Clinique de droit international des droits de l’Homme de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, de l’association Osiris et de l’association ” Et le Ciné Va “.

Il se déroule dans six villes des Bouches-du-Rhône et notamment sur Aix-en-Provence. L’occasion de se questionner sur les causes et les effets de dramatiques destinées, par le prisme d’une programmation cinématographique de grande qualité, accompagnée de débats et échanges.

À commencer par la projection à Châteaurenard du beau film de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun, 8, avenue Lénine, une plongée toute en finesse et en humanité au cœur de la communauté Rom de France. Mais également la reprise du superbe opus de Rachid Oujdi, J’ai marché jusqu’à vous – Récits d’une jeunesse exilée, sur la question des mineurs isolés étrangers, le documentaire de Stan et Édouard Zambeaux Un jour ça ira, qui nous ouvre les portes de l’Archipel, centre d’hébergement d’urgence au cœur de Paris, film resté injustement discret en salles, le portrait de l’univers carcéral par Stéphane Mercurio Après l’ombre, ou Le Temps des égarés de Virginie Sauveur.

Programmation : 

Plus d’informations ici.
INFOS PRATIQUES

Quoi ? Les Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence

Quand ? Du jeudi 10 janvier au samedi 9 février 2019

Où ? Dans six villes des Bouches-du-Rhône, lieux divers

Combien ? Tarifs variables suivant les lieux


Écrit par
Autre article de La Rédaction

Festival Africolor : musiques, créations et rencontres

1   Elles sont artistes, femmes, africaines et elles ont décidé de mener chez...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.