Le chant Khyal de l’Inde du Nord ou l’art de l’imagination


Dans le cadre de la 22e édition du Festival de l’Imaginaire, Ashwini Bhide-Deshpande réalisera 5 concerts en France centrés sur le chant Khyal de l’Inde du Nord ou l’art de l’imagination, projet lauréat du Prix de la Maison des Cultures du Monde, en partenariat avec l’association Kalasetu.

« Il n’y a pas de rive à l’océan du savoir musical » dit un adage populaire parmi les interprètes de musique hindoustanie. Ashwini Bhide-Deshpande et les musiciens l’accompagnant pour cette tournée unique en France incarnent cette vision de l’artiste toujours en quête de perfectionnement. Excellant dans l’art du Khyal — le principal genre vocal de la musique hindoustanie — et merveilleuse représentante de l’école stylistique du Jaipur-Atrauli, Ashwini Bhide-Deshpande est l’une des chanteuses classiques indiennes les plus acclamées du moment.

Né au tournant du 17 e siècle dans le cadre de la culture indo-persane des cours princières de l’Inde du Nord, le Khyal se caractérise par un style très ornementé propice à la démonstration de la virtuosité et de la créativité de l’artiste. Issu de l’arabe, le terme lui-même signifie « imagination ».

Ashwini BhideDeshpande est également une interprète experte des répertoires poétiques dévotionnels. Douée d’une rare expressivité, son chant ne manque jamais d’émouvoir son auditoire et de faire de chacun de ses concerts une expérience inoubliable.

INFOS PRATIQUES

Quoi ? Le chant Khyal de l’Inde du Nord ou l’art de l’imagination

Quand et où ? Les 8 et 9 décembre au Théâtre de l’Alliance, le 11 décembre à l’Auditorium de l’INALCO et le 14 décembre à Brest, le Quartz.

Plus d’informations ici. 


Écrit par
Autre article de La Rédaction

Festival Africolor : musiques, créations et rencontres

1   Elles sont artistes, femmes, africaines et elles ont décidé de mener chez...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.