SEEPH 2018 : France Ô lance une programmation TV spéciale sur le handicap

Michael Jeremiasz

A l’instar de l’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions, France Ô propose une programmation spéciale dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, jeudi 15 novembre 2018 à partir de 20h55.

20h55 : #Flashtalk – Handicap, quelle différence ? (inédit)

Les handicapés dérangent parfois et refusent souvent d’être étiquetés « différents ».  Ils sont lassés que d’autres parlent à leur place, souvent d’une manière condescendante et misérabiliste. En France, ils sont aujourd’hui 12 millions à être touchés par le handicap. Pour 80 % d’entre eux, de façon invisible : pathologies mentales légères ou surdité par exemple. Il y a d’abord la question de la prise en charge, avec le scandale du nombre insuffisant de places dans les hôpitaux : cela fait dix ans qu’il en manque 50 000 en France. Il y a ensuite la question des discriminations qui touchent les personnes handicapées : sur le marché du travail notamment, et ce, malgré l’obligation légale d’employer 6 % de salariés handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés. Et dès le plus jeune âge, à l’école ? La majorité des élèves handicapés sont scolarisés dans un établissement classique. Mais, un sur deux quitte l’école avant le CM2. Sonia Chironi et Raphäl Yem posent le débat et sortent des tabous.

Présentation Sonia Chironi et Raphäl Yem – Réalisation Didier Cros
Production France Télévisions, Zadig Presse et LCP Assemblé nationale – 52 min

21h45 : Archipels – Alors on danse

Archipels, un programme pour apprendre l’autre…

La danse serait le premier acte de langage de l’humanité. On parle avec son corps, on exprime ses émotions, et la danse les transcende, le « corps-douleur » devient  « corps-plaisir ». Alors on danse,ou comment la danse contemporaine et le ori Tahiti, une danse traditionnelle de Polynésie française, peuvent servir de thérapie face au handicap moteur…

Documentaire – Réalisateur : Jacques Navarro-Rovira
Production : Beau Geste et Oceania Film –52 min – 2016

22h40 : Sportifs avant tout

En France comme ailleurs, malgré les obstacles et les réticences, la notoriété du handisport auprès du public s’accroît, tout comme le nombre de ses adeptes. À travers les portraits d’athlètes handisports de haut niveau, ces documentaires montrent les succès de ces sportifs ainsi que les obstacles innombrables qui jalonnent leur parcours. Sans voyeurisme, ces hommes et ces femmes affirment haut et fort leurs différences en s’assignant des défis dont la réalisation est porteuse d’espoir et de vie pour tous.

Réalisé par Eric Communier
Produit par Viva Productions Avec France Télévisions, Fédération Française Handisport et CNDS – 2 x 52 min


Écrit par
Autre article de La Rédaction

Le tribunal administratif de Lille annule des arrêtés anti-distribution de repas aux migrants

173  C’est un désaveu pour la maire de Calais, Nathalie Bouchart. Le tribunal...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.