Erasmus Days : séances de médiation culturelle avec Elan interculturel


Séances de médiation culturelle pour l’apprentissage d’une langue avec Elan interculturel

Elan interculturel encourage les échanges et le dialogue interculturel pour faciliter la communication entre les personnes et ainsi « mieux vivre » la diversité. De ce fait, l’association s’est tout de suite ancré au Programme Éducation tout au long de la Vie de la Commission européenne qui permet de mettre en œuvre des projets de coopération internationale.

Pour les Erasmus Days, l’association Elan interculturel organise, en adéquation avec leur projet LALI – projet de partenariat stratégique qui vise à développer des programmes d’apprentissage de langue et de littératie à travers la médiation artistique dans les musées –, des séances de médiation culturelle pour l’apprentissage d’une langue, au Centre Pompidou et aux Grands Voisins.

Les deux sessions « démo » sont dirigés aux professionnel.les et bénévoles impliqué.es dans l’enseignement de FLE ou de l’alphabétisation.

AU PROGRAMME :

Vendredi 12 Octobre 11h Centre Pompidou
Qui sommes-nous, qui sont les autres et que sont les émotions ?

Session à travers des œuvres d’art moderne
Cette session propose d’explorer comment nous pouvons faire connaissance les uns avec les autres à travers des œuvres d’art moderne. Ensuite vous apprendrez le vocabulaire des émotions en s’engageant avec les œuvres de Kandinsky.

Session présentée par élan interculturel

Samedi 13 Octobre 11h aux Grands Voisins
Vocabulaire de la vie quotidienne à travers les tableaux de maîtres de l’âge d’or hollandais.

Lors de cette session, vous serez présentes à des activités qui permettent d’apprendre le vocabulaire lié aux activités quotidiennes et à l’espace domestique à travers des tableaux de maîtres de l’âge d’or hollandais. Si vous avez envie de rassembler un puzzle d’un tableau de Pieter de Hooch ou de transformer une copie de Johannes Vermeer en une photographie contemporaine tout en discutant (en français ou éventuellement dans une autre langue) avec d’autres participants, venez aux Grands Voisins, le samedi 13 octobre, à 11h.
Session présentée par De l’Art et D’Autre.

Pour les deux sessions : Les ateliers suivent les principes d’éducation non formelle et participative appliqués au FLE et à la médiation culturelle.

Intéressés ? Rendez-vous ici pour plus d’informations !


Écrit par
Autre article de La Rédaction

Après la “Belle et la Bête”, bientôt “Aladdin” en film ? Et avec des acteurs arabes !

25   Il semblerait qu’un film Aladdin puisse prochainement voir le jour. D’ailleurs, les...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.