Pauvreté dans le monde, où en est-on ?

Action contre la faim pauvreté
Crédits : Action contre la faim / Flickr

Alors que plusieurs rapports universitaires et institutionnels pointent encore des inégalités cruelles dans l’accès à la nourriture, quels sont les chiffres concrets sur la pauvreté dans le monde. 

Même si les choses vont dans le bon sens, il est clair que la Grèce n’en a pas encore fini avec ses histoires de créances à rembourser, loin de là. Après la crise dramatique que le pays a connu il y a bientôt dix ans, en 2008, les créanciers internationaux (Eurogroupe, FMI) ont décidé d’accorder des délais significatifs au remboursement de ces milliers de milliards qu’elle a octroyé au pays.

Mais l’épée de Damoclès de la finance internationale au-dessus d’un petit pays qui peine à survivre se fait de plus en plus menaçante. Effie Achtsioglou, la ministre du Travail grecque, a d’ailleurs déclaré que les créanciers de la Grèce avaient l’obligation morale et légale de réduire cette dette, directement répercutée sur la population.

La lutte contre la pauvreté : un devoir citoyen

Une population qui peine à vivre. Tous les jours, à Athènes comme dans d’autres contrées du pays, les files d’attente lors des distributions de repas ne cessent de s’allonger. Alors, des citoyens s’engagent notamment à ce que les invendus aillent directement dans le panier de ceux qui n’ont rien. L’art de la débrouille et de l’anti-gaspi dans des régions touchées par la misère.

Autre exemple : Porto Rico, où plus de la moitié des enfants du territoire sont en situation d’extrême pauvreté. Le Burundi, le Niger et le Mali font encore partie des pays les plus pauvres au monde, selon des classements du programme des Nations Unies pour le développement qu’on croirait similaires d’années en années tant leur ressemblance est tristement flagrante.

Comme l’actualité malheureuse de la pauvreté dans le monde revient à nous en pleine figure depuis la nuit des temps, nous vous en donnons 7 chiffres représentatifs.

La pauvreté dans le monde

Sources : Nations unies, Fonds Monétaire Internationale, ATD Quart-Monde, Action contre la faim, AFP


Autre article de Mounir Belhidaoui

Éditorial : Bagdad, mon amour !

5   Pour bien démarrer la semaine, on parle de l’ouverture de la nouvelle...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.