La corruption, une actualité intemporelle

Crédits : Wikimedia commons

Comment avance la lutte contre la corruption, malgré la volonté de tant de chefs d’Etat à travers le monde ? L’infographie que nous vous proposons cette semaine illustre bien une chose : il reste du travail. 

Le 13 avril dernier, le Nigéria a vu son appareil d’Etat chamboulé, au moins dans sa cellule de renseignement. En effet, la Commission nigériane des crimes économiques et financiers, l’agence nationale qui lutte contre la corruption, a découvert la coquette somme de 43 millions de dollars dans l’appartement du patron du renseignement, à Lagos, la capitale de ce pays de 173 millions d’habitants. Ayo Oka, le directeur de la NIA (National Intelligence Agency), a été suspendu le temps d’une enquête. Au Nigéria, un nouveau gouvernement mis en place par Muhammadu Bari en 2015 avait fait le vœu de se débarrasser d’une corruption qui atteint toutes les couches de la société. Un vœu formulé avec conviction, que cette affaire vient entacher.

En Espagne cette fois, une actualité récente bouleverse quelque peu le rapport entre ses dirigeants et la population. Mariano Rajoy, le Premier ministre du pays, s’est vu notifier une obligation à comparaître devant la justice en tant que témoin d’un procès pour corruption. En cause, du favoritisme dans l’attribution de certains marchés événementiels espagnols via un conglomérat d’entreprises frauduleuses, sur fond de malversations au sein du PP, le parti populaire d’Espagne, majoritaire dans l’échiquier politique. C’est le quotidien El Pais qui a révélé cette affaire datant de quelques années. Une affaire qui avait entraîné la démission de la ministre de la Santé, Ana Mato.

Dans le monde, la corruption continue de gangréner des pans entiers de la société. Avec une actualité sans cesse rythmée par de nouvelles affaires, plongez dans les chiffres de la corruption dans le monde !

La corruption dans le monde

La corruption dans le monde
Sources : Transparency International, Union Européenne, OCDE

Autre article écrit par Mounir Belhidaoui

“Les politiques ont encore peur du handicap” : la colère de Philippe Croizon

3526  Dans une interview parue dans le JDD, Philippe Croizon s’est indigné du...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.