À Strasbourg, une publicité qui fait du bien à la diversité

Pub diversité strasbourg
Crédits : capture d'écran

Un jeune réalisateur de 20 a tourné un clip pour célébrer la diversité. Une initiative déjà vue au Danemark et qu’on ne peut qu’encourager ! 

Souvenez-vous, c’était il y a quelques mois. Une chaîne de télévision danoise avait diffusé un clip qui célébrait la diversité. Nommée « All that we share », la vidéo est rapidement devenue virale : quelques 3 millions de personnes ont pu la visionner. Celle-ci débute avec une voix-off disant qu’il est « facile de mettre des gens dans des cases ».

La voix qu’on entend continue en affirmant qu’il y a « nous, et il y a eux (…), il y a ceux avec qui nous partageons des choses, et ceux avec qui nous ne partageons rien, il y a les nouveaux danois, et ceux qui ont toujours été là ». Un homme s’avance ensuite, et demande à une assemblée de personnes aux horizons divers qui fut, petit, « le clown de la classe, qui aime danser », ce qui a le don de faire sourire les personnes présentes et les fait se rassembler.

Une vidéo pour rassembler

Le clip a fait le tour du web, suscitant des inspirations du même type. Ainsi, un jeune réalisateur strasbourgeois du nom de Valentin Nodinot a eu l’idée de réunir, dans une salle du quartier du Neuhof, des personnes regroupées selon leur catégorie socio-professionnelle, leur croyance, leurs origines.

Préalablement rangés dans des cases, ils vont finir par se regrouper les uns avec les autres grâce à des questions posées, du type « qui a connu des difficultés pour se nourrir à la fin du mois » ? Réponse : un peu tout le monde, indépendamment de la couleur de peau ou de la religion. Un beau clip qu’on vous propose de voir !


Écrit par
Autre article de La Rédaction

Conférence | Handicap et insertion professionnelle : réussir demain

    Aujourd’hui en France, le taux de chômage des travailleurs handicapés est de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.