2
“Nous et les autres”, une exposition tenant séance au Musée de l’Homme du Palais de Chaillot (Paris 16ème), questionne la sémantique raciste pour mieux la déconstruire. Avec des images bouleversantes et des débats passionnants.
Qui sommes-nous ? Nos origines sont-elles importantes ? Comment se construisent les préjugés ? A toutes ces questions, le Musée de l’Homme du Palais de Chaillot (Paris 16ème) tente d’y répondre à travers une exposition nommée « Nous et les autres ». A travers un parcours fait d’expériences interactives mêlant événements d’archives et témoignages de personnes issues de la société civile, l’établissement culturel veut « plonger aux racines de ce phénomène de société » qu’est le racisme.
L’exposition se déroule en trois temps : une première partie, intitulée « Moi et les autres », prend place dans un « cylindre des catégories », un grand espace cylindrique sur lequel est projeté les visages d’une vingtaine de personnes représentatifs de la société française… dont les corps sont mélangés, avec comme message principal que nous rangeons tous les êtres humains dans des catégories d’une façon ou d’une autre.
Le racisme encore trop présent
La deuxième partie, nommée « Race et histoire », est elle aussi un espace vaste où est explorée « la construction scientifiques de la notion de race”. Elle “illustre, à partir d’exemples historiques, la mise en œuvre de racismes institutionnalisés par des Etats ». Le tout illustré à l’aide d’images et de vidéos d’archives pour le moins édifiantes…
Une troisième et dernière partie nommée « Etats des lieux », est quant à elle davantage située dans l’instant présent. Une grande salle, façonnée comme un salon d’appartement, est emplie d’écrans via lesquels sont projetés des vidéos d’archives présentant des minorités stigmatisées. Des témoignages d’experts et de chercheurs en sciences sociales reviennent sur la définition scientifique du racisme. La situation de la France d’aujourd’hui et les minorités vues par les médias, tels sont les domaines d’études présentés dans ce domaine en guise de conclusion.
On vous propose d’en voir plus par l’image !








« Nous et les autres », du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018, au Musée de l’Homme (Palais de Chaillot, Paris 16ème). Plus d’infos ici
2