Dans les pays arabes, un jeune sur cinq souhaite “une vie meilleure”

Jeunesse arabe partir
Crédits : Arab Youth Survey

La Commission Européenne a commandité une étude qui démontre la propension des jeunes Arabes à partir pour vivre une vie meilleure. 

L’étude nous vient de la Commission Européenne, reprise par le « Daily Mail », un quotidien anglais : un jeune sur cinq des pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, mais aussi l’Egypte) ainsi que du Liban souhaitent émigrer pour un avenir meilleur. Elena Sanchez Montijano, responsable du Centre pour les Affaires Internationales de Barcelone , a commandité une étude où il apparaît que des « milliers de jeunes veulent sortir d’une situation « d’exclusion sociale qui créée une grande frustration.

Plus de six ans après le Printemps arabe, révolution qui a secoué ces pays, l’étude souligne que « la cause principale qui pousse ces jeunes à vouloir partir est économique : trouver un travail décent, ainsi qu’une meilleure condition de vie ».

Des jeunes pleins de rêves

Par ailleurs, le rapport indique que près de 60 % de ces jeunes ne portent peu ou pas de considération envers la politique, dû au fait que le « problème principal » de ces jeunes est qu’ils sont « peu capables d’être des adultes », notamment dans le fait de quitter le domicile familial ou même de se marier.

En Algérie, par exemple, c’est près de 25 % des jeunes qui souhaitent quitter leur pays. Ils sont deux fois plus en Tunisie, dont les jeunes ont une tendance plus nette à l’optimisme concernant leur avenir, « dû au départ du président Ben Ali ».


Ecrit par
Autre article écrit par La Rédaction

Le web, une arme démocratique pour les Suédois

914  En Suède, Internet et les réseaux sociaux sont utilisés comme un véritable...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.