La Belgique commémore les victimes du terrorisme, un an après

Bruxelles Belgique
Crédits : Brubel.net

La ville de Bruxelles, en Belgique, est aujourd’hui en deuil. La capitale belge et européenne commémore les victimes d’effroyables attentats terroristes survenus l’année dernière. 

C’était il y a un an jour pour jour. La ville de Bruxelles était la cible des pires attentats de son histoire. Bilan : 32 morts, et plus de 300 blessés. Dans l’aéroport de Zaventem, en périphérie de la capitale belge, deux terroristes déclenchaient leur ceinture d’explosifs. Devant la station de métro de Maelbeek, presque au même moment, un troisième terroriste se faisait exploser.

Un an après, le souvenir est évidemment encore vif dans les rues de Bruxelles. Le roi Philippe, la reine et les autorités belges dans leur ensemble ont voulu ainsi commémorer ce jour noir. Les cérémonies étaient néanmoins ouvertes uniquement aux victimes et invités officiels, mais retransmises en direct pour le grand public.

Une minute de bruit

Une première commémoration a d’ailleurs eu lieu à l’aéroport de Zavantem, où une minute de silence a été respectée, à 7H58. Une deuxième minute était observée à 9H10 dans la station de métro Maelbeek, non loin des institutions européennes de la ville.

A contrario, la RTB, la régie des transports de Bruxelles a organisée quant à elle une minute de bruit et d’applaudissements de la part des voyageurs. Une belle façon de dire que, malgré l’horreur et la barbarie, la fête continue.


Ecrit par
Autre article écrit par La Rédaction

Mise à pied pour avoir défendu un livre sur l’homoparentalité

 8  Dans le Nord, la directrice d’un pôle jeunesse d’une médiathèque a été...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.