Lors de son passage du France 2, hier soir, François Fillon a répété plusieurs fois “je ne suis pas autiste”. Ce qui a provoqué l’indignation des associations.
Dimanche 5 mars 2017, sur le plateau du JT de France 2, François Fillon s’est exprimé sur la tempête qu’il traverse. Profil plus sobre, s’excusant d’avoir été un trop virulent envers les journalistes et la Justice, le candidat à la présidentielle n’a pas manqué de choquer encore une fois… “Je ne suis pas autiste”, a-t-il répété plusieurs fois, s’attirant les foudres des associations.
“Des clichés insupportables qui conduisent à une discrimination quotidienne”
Rappelant que l’autisme touche plus de 650 000 personnes, la présidente de SOS autisme France, Olivia Cattan, a dénoncé cette expression dans un communiqué de presse. “François Fillon en employant ce terme vient une nouvelle fois de participer à la propagation des clichés que l’on peut avoir sur les personnes autistes. Des clichés insupportables qui conduisent à une discrimination quotidienne“, ajoute-t-elle. L’association réclame des excuses et une rencontre avec le candidat du parti LR.
Sur les réseaux sociaux aussi, les internautes n’ont pas manqué de réagir, qu’ils soient anonymes ou au gouvernement, comme Ségolène Neuville, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Elle qualifie les mots de François Fillon de “faute lourde”.
Faute lourde de @FrancoisFillon qui déclare plusieurs fois au JT #France2 “je ne suis pas autiste !” 1/2
— Ségolène Neuville (@s_neuville) 5 mars 2017
Mon fils est autiste, il n’est ni sourd, ni buté, ni aveugle monsieur #fillon #JT20h #autisme @FrancoisFillon pic.twitter.com/dOGRUmPXTR
— Philippe Grd (@PhilippeGireaud) 5 mars 2017