Pour les Jeux Olympiques de 2020, Tokyo installera des toilettes neutres

Tokyo 2020 genre neutre toilettes
Crédits : Kanpai

Une des compétitions les plus regardées au monde sera aussi l’occasion de montrer le progrès du pays sur les questions du genre. 

Les Jeux Olympiques de 2020 se dérouleront au Japon, à Tokyo. L’empire du soleil levant va ainsi faire rayonner sa culture à l’échelle du monde. Les questions relatives aux enjeux du féminisme et du genre y sont d’ailleurs centrales.

Bien consciente de cette problématique, le ministère des sports japonais a émis toute une série de recommandations pour prendre en compte cette thématique. Parmi elles, une idée qui peut paraître anecdotique mais qui est très ingénieuse. En effet, un des projets avancés est de fabriquer des toilettes à genre neutre dans sept des onze installations aménagées spécialement pour cette belle compétition.

Un regard neutre sur la question du genre

Une association japonaise qui promeut la diversité dans le pays asiatique, se félicite de cette initiative qui « sensibilise les gens au fait que les personnes qui ne ressemblent pas  au portrait type que nous nous faisons de l’homme et de la femme puissent emprunter les toilettes qui leur correspondent ».

Une décision qui rappelle celle du ministère de l’Education japonais qui avait demandé à ce que les universités autorisent les élèves transgenres à porter le vêtement de leur choix.


Écrit par
Autre article de La Rédaction

Jaccede Challenge : une compétition pour toujours plus de lieux accessibles

17   Le Jaccede Challenge, c’est quoi ? Une compétition heureuse qui consiste à...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.