Logements, racisme : Ce que vous devez savoir sur les Roms

Expulsion des camps roms en France
© Alexis Nys / Flickr

La rédaction de Respect mag a tenu à présenter quelques chiffres sur les Roms, à l’occasion de la publication par un collectif d’un appel à travailler sur le sujet. En ligne de mire : l’élection présidentielle. 

On chiffre à près de 20 000 les Roms vivant en France. Pour la plupart, ils vivent dans des bidonvilles, et dans des conditions déplorables. Des associations telles que Romeurope , Solidarité Roms europe ou encore Les enfants du canal dénoncent cette situation qui stagne avec le temps. Au courant du mois de février 2017, le collectif Romeurope avait par ailleurs interpellé les candidats à l’élection présidentielle.

L’organisation avait appelé les postulants à la fonction suprême à « en finir avec les expulsions de bidonvilles et de squats sans solutions alternative de relogement pérenne, en passant, quand cela est nécessaire, par une stabilisation temporaire du lieu de vie dans des conditions dignes ».

Roms : une infographie pour comprendre

En outre, Romeurope préconise de « scolariser tous les enfants vivant en squat ou bidonville dès la rentrée 2017 ». Presque dans le même temps, le 2 mars, un camp de Roms situé dans la commune de Saint-André, près de Lille, a été évacué par les forces de l’ordre, suite à l’agression d’une joggeuse pour laquelle deux enfants roms ont été interpellés.

Suite à ces actualités, la rédaction de Respect mag a ainsi voulu mettre en lumière des chiffres éloquents sur le sujet dans une infographie.

Chiffres roms


Autre article de Mounir Belhidaoui

France – Algérie, une relation passionnée et joliment discutée

57   Dernier volet de notre série consacrée aux artistes présentés par Oxmo Puccino...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.