Des tatouages contre les violences faites aux femmes

Tatouages femmes Brésil Russie
Crédits : Pexels

Lutter contre les violences faites aux femmes par le moyen de l’art, c’est le projet de deux tatoueuses russe et brésilienne. De quoi apporter un peu de couleur sur des vies noires. 

70 % des femmes sont confrontées à des violences dans le monde, selon l’ONU qui, dans une campagne « pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes », a avancé cette alarmante statistique. Des violences qui peuvent se présenter sous différentes formes : physiques, sexuelles, psychologiques et économiques.

Des associations, féministes mais pas uniquement, tentent avec leurs moyens de trouver des solutions contre ce fléau. Pendant ce temps, le parlement russe a adopté, le 7 février, une loi de dépénalisation des violences domestiques, qui prévoit notamment de commuer la peine prévue de deux ans de prison en amende.

Des femmes lumineuses

C’est justement en Russie qu’une tatoueuse nommée Yevgeniya Zakhar a voulu aider les femmes victimes de violence à sa manière. L’artiste veut masquer gratuitement leurs cicatrices avec des représentations de papillons, de cœurs et de fleurs. Tout est parti d’une simple annonce sur les réseaux sociaux, qui a fait mouche, Yevgeniya Zakhar ayant été assailli de sollicitations.

Des tatouages « à fleur de peau », en somme. C’est aussi le nom d’une initiative portée par Flavia Carvalho, une tatoueuse brésilienne qui a voulu aider des femmes victimes de violences en camouflant leurs traces de blessures. De quoi aider ces femmes blessées à se sentir un peu mieux…

Tatouages femmes Brésil
Une oeuvre de Flavia Carvalho / Crédits : Daedra Art & Tattoo – Flavia Carvalho

Ecrit par
Autre article écrit par La Rédaction

“Dans les bidonvilles, la danse classique est un signe d’espoir, l’espoir d’être qui on veut”

22  Hier soir, Envoyé Spécial plongeait ses téléspectateurs en immersion dans des cours...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.