À Calais, la maire veut empêcher la distribution de repas aux migrants

Calais / Migrants / Réfugiés - Crédit : Heloise Leussier
© Héloïse Leussier

La maire de Calais, Nathalie Bouchart, a indiqué vouloir empêcher la distribution de repas aux migrants dans sa ville, à l’occasion d’une visite du ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux. 

Le ministre, alors en visite à Calais mercredi 1er mars, a affirmé que même si il « n’empêcherait pas la distribution de repas », il comptait « s’opposer fermement à tout ce qui fait fixation » des migrants dans la ville. Plusieurs associations d’aide aux migrants, dont Emmaüs et le Secours Catholique du Pas-de-Calais, avaient écrit au responsable afin de s’indigner de l’absence d’établissements d’accueil pour ces déplacés majoritairement venus du Soudan et d’Afghanistan.

Des associations contre le maire

Nathalie Bouchart, la maire (Les Républicains) de Calais, est un peu moins mesurée que le ministre de l’Intérieur. Elle a affirmé qu’elle était « personnellement opposée, même si c’est humainement difficile à dire », à tout dispositif humanitaire mis en place à Calais. L’édile a par ailleurs affirmée qu’elle prendrait des arrêtés pour empêcher les distributions de repas aux migrants.

Dans un témoignage pour le journal « La Voix du Nord », Gaël Monzy, de l’association d’aide aux migrants Utopia 56, indique qu’il « continuera à distribuer de la nourriture de jour comme de nuit depuis deux mois, parce que les gens ont tout simplement faim ». La « jungle » de Calais, démantelée en octobre 2016, devrait prochainement abriter une réserve naturelle ouverte au public.


Écrit par
Autre article de La Rédaction

Festival Nio Far : “Nous sommes le fruit d’une histoire qui a assumé le fait colonial”

1   Tout le long du mois de juin 2018, l’association la Tribu organise...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.