Oscars : une cérémonie entre diversité et résistance anti-Trump

Film Moonlight Oscars diversité Trump

Aux Etats-Unis, toutes les occasions sont bonnes pour manifester son opposition au président américain Donald Trump. Preuve en est avec la cérémonie des Oscars, dimanche 26 février, qui a donné lieu à des revendications militantes. 

Moonlight a été, dimanche 26 février, le grand gagnant de la 89ème édition des Oscars. Le film, réalisé par Barry Jenkins, raconte le passage de l’adolescence à l’âge adulte d’un afro-américain gay sur fond de guerre contre la drogue. Le long-métrage a été, en effet, sacré meilleur film par la prestigieuse académie des Oscars. Il a aussi reçu le trophée de meilleures photos. « Je dédie cet Oscar à tous ceux qui ont l’impression qu’il n’y a pas de miroir pour eux », a lancé le réalisateur à la foule présente lors de la prestigieuse cérémonie, avant de conclure ses remerciements par un vibrant : « Pendant les quatre années à venir, nous ne vous oublierons pas ». Une petite pique adressée, notamment, au président des Etats-Unis, Donald Trump.

Le décret anti-immigration de Trump ciblé

Une petite « punchline » d’une longue liste qui a jalonné toute cette prestigieuse cérémonie. Jimmy Kimmel, l’humoriste animateur du « Tonight Show » sur la chaîne américaine et traditionnel maître de cérémonie, a commencé son discours humoristique d’inauguration par un appel à la fraternité.

« Notre pays est divisé, nous avons donc besoin de nous réunir, de nous dire les choses pour nous unir », a déclaré l’animateur du « Late-Show » bien connu Outre-Atlantique. Là encore, la référence à Donald Trump fut entendue. Alessandro Bertolazzi, le maquilleur italo-anglais du film « Suicide Squad » (un film de super-héros américain, ndlr) a quant à lui reçu l’Oscar du meilleur maquillage pour le film. Venu chercher sa récompense, il en a profité pour dédier son trophée « à tous les immigrés ».


Autre article de Mounir Belhidaoui

Respect mag et l’Institut des Cultures d’Islam : un lien naturel

11   L’établissement culturel de la Ville de Paris et Respect mag sont fiers...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.