Oscars : une cérémonie entre diversité et résistance anti-Trump

Film Moonlight Oscars diversité Trump

Aux Etats-Unis, toutes les occasions sont bonnes pour manifester son opposition au président américain Donald Trump. Preuve en est avec la cérémonie des Oscars, dimanche 26 février, qui a donné lieu à des revendications militantes. 

Moonlight a été, dimanche 26 février, le grand gagnant de la 89ème édition des Oscars. Le film, réalisé par Barry Jenkins, raconte le passage de l’adolescence à l’âge adulte d’un afro-américain gay sur fond de guerre contre la drogue. Le long-métrage a été, en effet, sacré meilleur film par la prestigieuse académie des Oscars. Il a aussi reçu le trophée de meilleures photos. « Je dédie cet Oscar à tous ceux qui ont l’impression qu’il n’y a pas de miroir pour eux », a lancé le réalisateur à la foule présente lors de la prestigieuse cérémonie, avant de conclure ses remerciements par un vibrant : « Pendant les quatre années à venir, nous ne vous oublierons pas ». Une petite pique adressée, notamment, au président des Etats-Unis, Donald Trump.

Le décret anti-immigration de Trump ciblé

Une petite « punchline » d’une longue liste qui a jalonné toute cette prestigieuse cérémonie. Jimmy Kimmel, l’humoriste animateur du « Tonight Show » sur la chaîne américaine et traditionnel maître de cérémonie, a commencé son discours humoristique d’inauguration par un appel à la fraternité.

« Notre pays est divisé, nous avons donc besoin de nous réunir, de nous dire les choses pour nous unir », a déclaré l’animateur du « Late-Show » bien connu Outre-Atlantique. Là encore, la référence à Donald Trump fut entendue. Alessandro Bertolazzi, le maquilleur italo-anglais du film « Suicide Squad » (un film de super-héros américain, ndlr) a quant à lui reçu l’Oscar du meilleur maquillage pour le film. Venu chercher sa récompense, il en a profité pour dédier son trophée « à tous les immigrés ».


Autre article écrit par Mounir Belhidaoui

L’homophobie, une (triste) actualité mondiale

120   Le saviez-vous ? Il y a des pays où l’homosexualité est considérée comme...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.