Le web, une arme démocratique pour les Suédois

En Suède, Internet et les réseaux sociaux sont utilisés comme un véritable outil pour le bon fonctionnement de la démocratie, comme cela s'est vu par la mobilisation de la population suite à la fake news de Donald Trump, parlant d"un attentat qui n'a pas eu lieu. Crédit photo : Pixabay
En Suède, Internet et les réseaux sociaux sont utilisés comme un véritable outil pour le bon fonctionnement de la démocratie. Crédit photo : Pixabay

En Suède, Internet et les réseaux sociaux sont utilisés comme un véritable outil pour le bon fonctionnement de la démocratie.

Dernièrement, Donald Trump, président des Etats-Unis, s’est attiré les foudres des Suédois en parlant d’un attentat qui n’a pourtant pas eu lieu, le 18 février 2017. Depuis le pays demande des explications. Cet épisode a permis aussi de voir la force de la société civile dans ce pays du nord, puisque cette fake news a été exposée par Emma Johansson, avec le compte @sweden, pourtant non-officiel, créé par l’Institut suédois pour faire la promotion du royaume en anglais, comme l’explique Télérama.

Conscience citoyenne

Mais, “Twitter n’est pas le seul endroit où une certaine conscience citoyenne prend ses responsabilités“, explique le média Français, qui donne l’exemple du groupe #jagärhär (« Je suis ici »). Créé sur Facebook en mai 2016, il compte plus de 60 000 membres. Contactée par Télérama, sa fondatrice, la journaliste Mina Dennert, explique qu’il est composé de « Suédois ordinaires qui n’ont pas l’habitude de débattre ou de dire le fond de leur pensée ». Elle ajoute : « Si nous voulons garder le système démocratique que nous avons ici, les gens qui votent doivent apprendre à utiliser Internet et savoir analyser une information en ligne. »

Cette communauté fait d’ailleurs du fact-checking et souhaite aider les citoyens à décrypter les informations sur le web.


Écrit par
Autre article de La Rédaction

Racisme, discriminations… Demandez les chiffres !

1   Le racisme, ce ne sont pas que des visages, des situations particulières…...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.