11
L’ONG des droits de l’homme a, dans son rapport annuel, montré que la France avait des progrès à faire sur les droits de l’homme.
« En France, la patrie des droits de l’homme est dans une situation extrêmement préoccupante » au niveau des droits humains, selon Salil Shety, secrétaire général de l’ONG de défense des droits de l’homme.
Amnesty continue son exercice critique à l’égard d’un pays où les choses risquent de basculer. « En France, au nom de la sécurité, le respect des droits fondamentaux de pans entiers de la population a été relativisé, dans les discours comme dans les actes ». Pour le mouvement mondial, l’installation et les prolongations de l’état d’urgence représentent une politique « disproportionnée et discriminatoire ».
Un accueil des réfugiés pointé du doigt
« Censé n’être qu’un état temporaire et exceptionnel, l’état d’urgence est devenu la norme, entraînant une dangereuse remise en cause des libertés pourtant essentielles dans un Etat de droit », précise le communiqué. Concernant l’accueil des réfugiés, « la France n’a pas pris ses responsabilités en ne prenant pas les mesures pour protéger les réfugiés sur son territoire », toujours selon Amnesty.
L’ONG rappelle par ailleurs qu’à quelques mois de l’élection présidentielle, la France laisse monter « les discours qui entraînent la haine, la peur ». Autant de « discours toxiques » qui trouvent un malheureux écho dans toute l’Europe. Amnesty pointe par ailleurs « d’alarmantes » perspectives pour 2017, même si « nous ne devons pas être fatalistes ».
11
Voila, voila.
100% d’accord!
J’aime bien Respect Mag, je lis enfin des trucs intelligents et pas trop partisants. (enfin on est tous plus ou moins partisants.) Et surtout je suis informee sans etre angoissee H/24.
(pardon pour l’absence d’accents, clavier anglophone…)