Laïcité : l’appel de “Charlie Hebdo” aux candidats à l’élection présidentielle

© AFP Photo / Jean-Philippe Ksiazek - Laïcité
© AFP Photo / Jean-Philippe Ksiazek - Laïcité

Le journal lance un grand appel à paraître dans leur édition du 22 février, où la rédaction tient à affirmer son attachement à la laïcité. 

« La laïcité, ce n’est pas juste un outil c’est un principe politique qui est inscrit dans la Constitution.» Ces mots, ce sont ceux de Gérard Biard, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo.  La rédaction estime  que la laïcité « est attaquée ». Ce qui l’a conduit à lancer un appel à destination des candidats à l’élection présidentielle.

Un engagement laïc

« De procès en ‘islamophobie’ en remise en cause du droit à l’avortement, de revendications communautaires en Manif pour tous, de ‘mode du burkini’ en ‘racines chrétiennes’, de ‘particularisme culturels’ en ‘défense de l’identité’, jamais les affaires publiques n’ont été autant à la merci des ingérences religieuses, menaçant la liberté de conscience et l’égalité des droits », selon cette tribune à paraître dans l’édition de Charlie du mercredi 22 février.

L’hebdomadaire satirique demande aux candidats de s’engager par ailleurs sur trois points : ne pas modifier la loi de 1905 sur la laïcité, « ne jamais introduire dans la législation, sous quelque forme que ce soit, des aménagements particuliers à l’égard d’une communauté religieuse », « ne jamais introduire, de quelque manière que ce soit, un délit de blasphème dans la législation ».


Autre article écrit par Mounir Belhidaoui

“Sarcellopolis” : Respect mag vous propose de voir le documentaire complet

110   Sarcelles est une ville-symbole, à l’identité multiculturelle forte. Ce visage aux multiples...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.