23
C’est une belle déclaration qu’a faite le chef d’Etat grec, Prokópis Pavlópoulos, dimanche 19 février 2017, à des enfants réfugiés. Un fait suffisamment rare en Europe pour être signalé.
C’est une déclaration un peu particulière du président grec. Dimanche 19 février 2017, à Chaïdari, dans la banlieue d’Athènes, Prokópis Pavlópoulos s’est adressé à des mineurs réfugiés, venant pour la majorité d’entre eux de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan. « Vous êtes une part de nous-mêmes, et vous resterez ici chez nous, jusqu’à ce que s’achève le cauchemar de la guerre », a t-il déclaré.
Le président a aussi dénoncé, d’après Libération, la responsabilité des Occidentaux dans les conflits, responsables de ces vagues d’immigration. Pour autant, il n’a pas manqué de mettre en avant «l’humanisme, la paix, la démocratie et la justice», valeurs de cette culture, qui a permis, selon lui, le rayonnement «de l’Europe et de l’Occident».
La situation en Grèce reste très complexe. Depuis le printemps 2016, ses voisins européens ont décidé de fermer leur frontière, transformant le pays en cul-de-sac pour ces réfugiés. Le quotidien français rappelle d’ailleurs les chiffres du Haut Commissariat aux réfugiés : près de 2 000 personnes seraient arrivées en Grèce depuis le 1er janvier 2017, alors qu’on y compte déjà plus de 60 000 réfugiés, sans parler de la politique d’austérité menée depuis sept ans dans le pays.
23