Si vous êtes jeune, de sexe masculin, Noir ou Arabe, vous avez 80% de chances de vous faire contrôler

En janvier 2017, le Défenseur des droits a publié un rapport sur les contrôles de police. Sans surprise, les jeunes hommes Noirs ou Arabes ont 80% plus de chance de se faire contrôler. Crédit photo : Wikimédia
En janvier 2017, le Défenseur des droits a publié un rapport sur les contrôles de police. Crédit photo : Wikimédia

Dans un rapport publié en janvier 2017, le Défenseur des droits s’est intéressé aux contrôles de police sur la population. Sans surprise, se faire contrôler dépend pour beaucoup de l’apparence physique, bien que ce ne soit pas généralisé partout. Infographie.

Comment déchiffrer le rapport du Défenseur des droits sur les contrôles de police ? Si l’institution indépendante met en avant la confiance de la majorité des Français envers la police, sa publication de janvier 2017 met clairement en lumière des manquements déontologiques… Premières victimes ? Les jeunes hommes, Noirs et Arabes de préférence ! Si ces deux critères sont réunis, vous avez donc 80% de chances de vous faire contrôler, estime le rapport ! C’est aussi cette frange de la population qui connaîtrait le plus gros taux de dérapages (entre insultes et violences).

Dans son rôle de temporisation, le rapport précise également que les personnes contrôlées n’ont souvent pas le motif de ces vérifications, ce qui n’aide pas à apaiser les relations avec les policiers. Par ailleurs, seulement 5% des personnes ayant observés des attitudes contraires aux devoirs des policiers entament des démarches. Principale raison : pour eux, ça ne sert à rien.

Dans un contexte de dénonciation des violences policières, après l’affaire Théo au début du mois de février, ce rapport ne fait qu’illustrer un malaise français.

Loading...

Loading…


Autre article écrit par Roxanne D'Arco

Karaoké improvisé avec un réfugié

9   Quelle est la vie d’un réfugié à Paris ? Hachem, un jeune...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.