Transparency France : le collaboratif au service de la lutte contre la corruption

La carte de Transparency France recense toutes les affaires de corruption connues sur le territoire. Source : capture d'écran
La carte de Transparency France. Source : capture d'écran

Imaginez une carte qui permettrait de répertorier toutes les affaires de corruption – privée et publique – en France… Et bien cet outil existe depuis deux ans, grâce à l’association Transparency France. 

Ils sont trois, dont un membre permanent, et travaillent tous les jours à la validation et la vérification des données. Leur but : les publier sur le site visualiserlacorruption.fr. Depuis deux ans, ils ajoutent petit à petit toutes les affaires de corruption qui leur tombent sous la main, grâce aux informations fournies par les internautes, d’où la démarche participative, et surtout la presse, leur principale source d’information.

Pas dans une logique de “tous pourris”

Dans un article du monde.fr, Raymond, un des membres de l’association, explique qu’ils ne travaillent pas “dans une logique de tous pourris. Il ajoute : “Il nous semble normal que le citoyen sache ce qui se passe dans le domaine du manquement à la probité.” En tout cas, cette carte est unique en France, et recense 660 affaires, datant pour la majorité d’après 2014. Une initiative qui va dans le bon sens, et surtout, qui est totalement ouverte aux citoyens puisque sa base de données en est accès libre. Chacun peut donc participer et recouper ses informations.

Les régions championnes de la corruption en France

Les deux régions de France les plus touchées par la corruption sont l'Ile-de-France et la région PACA, d'après Transparency France. Par contre, lorsqu'on croise le nombre de condamnations avec le PIB, le record est détenu par l'Outre-mer et la Corse.


Autre article de Roxanne D'Arco

La Libanaise, une femme pas si libérée

613   Elle est belle la Libanaise. Elle est aussi déterminée, caractérielle, capable d’envoûter...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.