Médias : Ce que vous devez savoir sur les inégalités

Crédits : Pixabay

Elles ne datent pas d’hier, et restent même solidement ancrées dans le paysage des médias français. Qu’elles soient à la télévision, dans les journaux, ou encore à la radio, discriminations et inégalités continuent de faire « bonne figure ». Enfin, si l’on peut dire. Démonstration chiffrée.

De nombreuses études montrent qu’il y a encore du travail à faire pour pallier le problème des inégalités dans les médias, et ce, sous toutes ses formes. Si la France n’est pas le seul pays européen à montrer des signes aussi manifestes dans ce domaine, il convient toujours de rappeler que les progrès à faire sont considérables.

Place des femmes, représentativité des “minorités”, constructions de clichés et fantasmes en tout genre… Ces enjeux d’hier, sont encore importants aujourd’hui, et risquent d’être bien plus essentiels demain.

Les chiffres des inégalités dans les médias:

Chiffres inégalités médias

Sources : « Médias, stéréotypes et discriminations » (Pierre-Olivier Dupuy et Pascal Marchand), Mediapart, Acrimed, IFOP, Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) 


Autre article de Mounir Belhidaoui

Quand le sexisme s’invite à l’école : un rapport critique le corps enseignant

7   Le Haut-conseil à l’égalité recommande, dans un rapport publié mercredi 22 février,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.