Savez-vous combien de millions d’enfants sont victimes d’harcèlement scolaire ?

Une jeune femme se faisant harceler dans le film muet de 1917 "Rebecca of Sunnybrook Farm". Un situation pas si différente encore aujourd'hui, d'après le rapport de l'UNESCO. Crédit : Wikimedia
Une jeune femme se faisant harceler dans le film muet de 1917 "Rebecca of Sunnybrook Farm". Crédit : Wikimedia

Le 17 janvier 2017, l’UNESCO a dévoilé son rapport sur le harcèlement scolaire dans le monde. Et le constat est choquant : plus de 200 millions d’enfants et d’adolescents en seraient victimes. On fait le point en infographies. 

C’est un rapport d’un peu moins d’une centaine de pages, intitulé “Violence et harcèlement à l’école. Rapport sur la situation dans le monde“. L’agence mondiale, l’UNESCO, y répertorie toutes les informations concernant un problème difficile à aborder pour les enfants, en parlant des problèmes mais aussi de possibles solutions mises en place dans divers pays.

Les causes de cette violence sont multiples, mais l’UNESCO met en avant les normes “sociales”, “discriminatoires” ou encore de genre selon différents environnements. Par ailleurs, ce rapport met aussi en avant le problème du cyber-harcèlement, ajoutant qu’entre “2010 et 2014, la proportion d’enfants et d’adolescents âgés de 9 à 16 ans ayant été exposés au cyber-harcèlement était passé de 8 à 12%, en particulier chez les filles et les enfants les plus jeunes.

En France, la parole se libère encore trop doucement, et surtout après des tragédies telles que l’histoire de Marion, racontée sans relâche par sa maman, Nora Fraisse. Dans une étude de 2011, citée dans ce rapport, l’Observatoire international de la violence à l’école relevait que sur plus de 12 000 élèves français, “environ 32% déclaraient être parfois victimes d’harcèlement verbal et 35% déclaraient être parfois victimes d’actes de violences physiques à l’école”.

Les chiffres dans le monde

Infographie sur l'harcèlement scolaire dans le monde, produite par Respect mag à partir du rapport de l'UNESCO, publié le 17 janvier 2017.
Infographie sur l’harcèlement scolaire dans le monde, produite par Respect mag à partir du rapport de l’UNESCO.

Autre article écrit par Roxanne D'Arco

Etienne Hoarau, le globe-trotteur humaniste

275  Etienne Hoarau, 38 ans, est atteint du syndrome de Little, et se...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.