Ce que vous devez savoir sur les sans-abri en France

Crédit : Petit_louis / Flickr

La pauvreté continue de mettre des milliers de personnes à la rue. Le froid, impitoyable, s’ajoute à ce constat alarmant. Le fameux appel de l’abbé Pierre de 1954 a été entendu, mais a-t-il été appliqué ? Respect mag fait le point. 

Nous le ressentons tous, cet hiver est marqué par une vague de froid. Un événement dû aux effets des masses d’air provenant d’Allemagne et de Scandinavie. D’ailleurs, Météo France annonce une chute de neige en plaine, notamment à Paris. Loin du contexte météorologique, les premières victimes de ce climat glacial sont les personnes sans-abris.

« Il faut que chaque commune permette à ces personnes d’aller vers du logement social », déclare à Respect mag Christophe Louis, le président des Enfants du Canal. L’organisme œuvre depuis 2007 à lutter contre l’exclusion des personnes à la rue. Pour le responsable, il faut que chaque citoyen « interpelle des élus en demandant des comptes, en leur disant : moi, je n’accepte pas de voir des gens dans la rue, qu’est-ce que vous comptez faire ? ». L’infographie ci-dessous, que nous avons réalisée, dresse un état des lieux de la situation des sans-abris en France. Elle montre qu’il y a encore du travail à faire.

Les chiffres de l’hébergement d’urgence :

Chiffres hébergement urgence

Sources : ministère du Logement, Fédération des acteurs de la solidarité, Fondation Abbé Pierre, INSEE, Les enfants du Canal, Institut national d’études démographiques.


Autre article écrit par Mounir Belhidaoui

Marion Maréchal-Le Pen attaque Abdelkader Sadouni : la réaction exclusive de l’imam de Nice

3   Marion Maréchal-Le Pen, candidate FN aux élections régionales de décembre en région...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.