TEDxCESalon “EXILS – Destins d’ici”


Assistez, à la veille de la journée mondiale des Réfugiés, le dimanche 19 Juin 2016, au lancement du tout premier TEDxChampsÉlyséesSalon “EXILS, Destins d’ici”, partenaire de Respect mag !

« Guerres, persécutions, désespoir… Nous sommes aujourd’hui confrontés à l’exil de populations le plus massif depuis la Seconde Guerre Mondiale. Une marée de mots. Approximatifs, faux, faciles. Pour mettre à distance la dureté, la douleur, la difficulté. Pour maintenir des silhouettes floues, plus aisément masquées par notre brouillard choisi. On les appelle donc  migrants » ; ils sont « sans papiers » quand ils ne sont pas simplement « immigrés » ; ils sont « demandeurs d’asile » attendant d’être « réfugiés ». Ils envahissent nos journaux, sont accusés d’envahir nos villages.

Mais l’exil n’est pas un sujet d’actualité. C’est un drame du quotidien autant qu’un mouvement ancestral. Ce n’est une brève de bas de page, c’est un portrait. Les visages et les histoires de ces nouveaux arrivants racontent les tumultes de la Terre. Ils sont l’image de notre époque, de ses heurts, de ses doutes, de ses espoirs. Mais cette Autre nous parle aussi de nous. Il éclaire notre société, ses failles et ses fragilités. Ces voyageurs du destin mettent en lumières les lâchetés et les compromissions. Ils révèlent aussi la générosité silencieuse, les réflexes chaleureux, l’évidence commune. L’Autre nous révèle.

Le sommeil d’Aylan fut notre tragique réveil. Pourtant les fatales marées n’ont pas cessé en Méditerranée. Ne nous rendormons pas. Il nous faut dresser ce portrait de nous. Il nous faut refuser le triste choix entre cynisme ou naïveté. Il faut oser décoder, décrisper et décomplexer.”

Le dernier de la famille TEDxChampsElysées s’est élaboré dans le plus grand secret afin de ne pas donner l’impression d’un opportunisme indécent ce qui va à l’encontre de cet événement et de ses valeurs. En effet, les conflits et les enjeux climatiques qui dévastent une partie du monde (ou engendrent une mutation du monde aux proportions inédites) et poussent les habitants à quitter leurs pays, la France, pays de la liberté et des droits de l’homme, est perçue comme une terre d’accueil pour ces réfugiés. Cette année 2016 marquée par un flux migratoire record, pousse les pays européens à déployer des moyens considérables pour pouvoir accueillir les migrants en quête d’une meilleure vie.

Face à ce constat, Béatrice Duboisset souhaite, avec TEDxChampsÉlyséesSalon apporter une réflexion sur le parcours des réfugiés avec le spectre d’une vision philosophique humaniste et universaliste. Ces préceptes sont portés par TED avec ce souci de transmission que le format permet.
« Notre but n’est pas de faire de la politique, mais comme toujours de changer le monde, les mentalités… C’est cette idée, peut-être un peu folle, qui a animé la construction de ce projet. »
Une dizaine de speakers. Un mélange de fortes personnalités dans des domaines très différents : recherche, santé, humanitaire, économie… Et aussi des personnes au parcours extraordinaires : réfugiés, artistes…

Infos pratiques

Date : dimanche 19 juin 2016
Horaires : Ouverture des portes à 14h15 / Conférence : 15h - 19h
Lieu : Bibliothèque François Mitterrand (Paris 13)
Pour suivre l’actualité sur Twitter : @TEDxCESalon

Autre article de Contributeur Respect Mag

Réinventer ses codes d’expat’ : le quotidien d’une française au Tchad

10   Réduire l’écart de la relation à cet autre qui ne nous ressemble...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.