Handicap, sport et emploi sur le même terrain

Handicap, sport et emploi sur le même terrain
Crédit : Talentéo

Faire du sport un pont entre emploi et handicap, telle est la mission de Talentéo, une structure axée sur le recrutement de personnes en situation d’invalidité. Dans le cadre de son dispositif intitulé « Sport 2 Job », l’organisme prépare à Grenoble un tournoi de foot qui sort de l’ordinaire, les « Héros 2016 de Football ». Récit.

Le 8 juin prochain, à deux jours du premier match de l’Euro qui se déroule en France, l’entreprise Talentéo invite le football sur le terrain de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Cinq variantes seront présentées au Stade des Alpes, à Grenoble, dans le cadre d’un grand tournoi : le Cécifoot, le Foot sourd, le Foot en fauteuil électrique et le Foot adapté.

L’ambition est de « matcher » des entreprises avec des personnes en situation de handicap. Sport, handicap et emploi sont les engagements essentiels de la société grenobloise: elle avait déjà organisé une saine compétition autour du ski et du karting, sur les mêmes bases de rencontre entre des personnes en situation de handicap et des entreprises. Un bel engagement qui l’a incité à créer le dispositif «  Sport2Job », destiné à faire du sport un liant entre les individus, en rapprochant les plus exclus des entreprises d’insertion.

Le vivre-ensemble droit au but

« Nous avons bien sûr voulu surfer sur la vague Euro qui arrive très vite », explique Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo et responsable de l’évènement sportif : « Notre démarche est celle d’attirer des collaborateurs professionnels autour d’un événement accessible à tous, avec pour finalité d’élargir l’audience du handicap. Faire de la sensibilisation par le sport, c’est mettre dans les mêmes conditions physiques les collaborateurs avec des personnes en situation de handicap pour que la différence ne soit pas si difficile à intégrer que ça ».

Stéphane Rivière ne tient pas à nous vendre un discours angélique ni naïf, il sait qu’il reste beaucoup de chemin à faire : « Nous voulons montrer que le handicap et l’emploi sont des sujets attractifs et fédérateurs ». Tellement fédérateurs que des personnes en situation de handicap se construisent un bon carnet d’adresses, et finissent par trouver un emploi : « En trois événements sportifs que nous avons déjà organisés avec Talentéo, des dizaines de personnes ont trouvé un emploi. C’est une vraie satisfaction ».

Dépasser son handicap avec le sport

Talentéo ne va pas s’arrêter en si bon chemin. La société est en train d’organiser un « Blind marathon », un « marathon à l’aveugle », dans lequel des collaborateurs d’entreprise courront dans les conditions de cet handicap. Cette course aura lieu le 12 novembre prochain. Talentéo sait que le sport est un outil accessible qui permet de faire passer le message suivant : le handicap n’est qu’un obstacle que l’on peut dépasser.

L’objectif, pour Stéphane Rivière, est de « donner les clés pour comprendre » et de rendre accessible certains sports jugés impraticables, aux personnes en déficience physique. Il est aussi de dépasser les clivages en favorisant la rencontre et en permettant l’emploi des personnes handicapées, le tout mis en valeur grâce à un dispositif de visibilité, et sur les réseaux sociaux, et sur le web de façon générale, grâce à la mise à contribution des personnes en situation de handicap participant à ces événements. Stéphane Rivière nous l’assure, ce ne sera pas un vœu pieux.

Infos pratiques

Date : mercredi 8 juin 2016

Lieu : Stade des Alpes, Grenoble

Horaires : 14 h – 20 h


Autre article de Mounir Belhidaoui

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.