Un site pour aider des associations près de chez vous


Nombreuses sont les personnes à vouloir s’engager dans une association, mais beaucoup ne savent pas comment… Ni où ! Le site web jemengage.paris, lancé par l’entreprise sociale « mavillejetaide » compte bien résoudre le problème. Cette plateforme vous permet de géolocaliser et de découvrir en un clic les actions solidaires auxquelles vous pouvez participer.

Devenez le bénévole de quelques heures, sans formation requise. Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer vos intérêts et vos disponibilités, et choisir la mission qui vous correspond le mieux.

Après avoir cliqué sur « Je participe », vous vous engagez moralement et virtuellement à donner de votre temps pour une action bénévole. Ça vous permettra ensuite de rejoindre une communauté, et donc de créer du lien social entre bénévoles ! Une idée lancée en 2013, explique Nicolas Goudy, le créateur de mavillejetaide, la start-up à l’initiative de jemengage.paris : « J’ai participé aux start-up week-end, ces ateliers de rencontres et de formations de jeunes créateurs d’entreprises, en partenariat avec l’UNESCO, pendant 3 jours. Cela m’a ensuite donné l’envie de créer mon entreprise sociale. »

Nicolas Goudy mobilise ensuite une petite équipe autour d’un projet « fondé sur l’engagement citoyen autour du secteur associatif ». « Il faut savoir qu’il y en a 1 300 000 en France, et beaucoup n’ont pas les moyens de communiquer sur leurs actions, mais aussi sur le recrutement de bénévoles. » Le but de jemengage.paris : « Etre un pont virtuel entre les associations et les citoyens. »

Et force est de constater que le projet de ce jeune entrepreneur de 28 ans a pris son envol : « Il y a sur notre site web 17 000 associations référencées, dont 900 à réellement être actives et proposer des missions, qui peuvent intéresser les 12 000 parisiens inscrits sur le site et l’application. » Les domaines d’intervention possibles sur le site sont légion : « Le principe est de proposer un panel assez large, de l’aide aux personnes âgées aux associations de droits de l’homme. »

Le programme n’est pour l’instant possible qu’à Paris, mais jemengage.paris a prévu de très vite se déployer dans d’autres villes de France, comme Nantes, Lille ou Bordeaux. Après la sortie de leur nouveau site web, le 5 avril 2016.

Voici une vidéo explicative :

Couv_UP11_recentreePour aller plus loin, lisez “Réinventons la ville !” l’article qui présente des initiatives sociales et innovantes dans la 11ème édition de notre partenaire UP le mag

Dossier spécial : “En 2016, quelle place pour le grand âge ?”

-> Découvrir le sommaire

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


Autre article de Mounir Belhidaoui

Face au cyberharcèlement, naviguez sur Internet sans craintes

8   Fait encore sous-médiatisé, le cyberharcèlement prend des formes diverses, sournoises, et donc,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.