Handicap : devenez acteur de l’accessibilité avec Jaccede

Handicap
© AFP Photo / Kenzo Tribouillard

Pour une personne à mobilité réduite, il est impossible de savoir à l’avance si un lieu est accessible. C’est en faisant ce constat que Jaccede est né. Cette plateforme web et mobile permet, à l’aide d’outils simples et efficaces, de savoir si le restaurant, le cinéma ou la pharmacie où vous vous rendez ont tous les critères pour être accessibles. Une mesure inclusive.

Jaccede est né de la volonté de Damien Birambeau, le fondateur et dirigeant de cette entreprise sociale qui, en revenant d’un voyage aux Etats-Unis en 2006, constate le cruel manque d’accessibilité des établissements publics et privés en France.

Il décide alors de créer l’association « Jaccede » qui a notamment bénéficié du soutien de « La France s’engage » pour référencer un maximum de lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, en les collectant sur un site web de bonnes adresses. Damien Birambeau, lui-même en fauteuil roulant, est « personnellement concerné par la mobilité réduite ». Il a acquis la conviction que « sans accessibilité, il n’y a pas d’intégration. »

Jaccede se différencie des autres associations du genre dans la mesure où elle met régulièrement à jour un guide de référencement collaboratif des lieux accessibles. Ainsi, vous et moi pouvons tout à fait enrichir au quotidien ce guide.

Il suffit simplement d’inscrire un lieu comme étant accessible directement sur le site ou l’application dédiée. Une cartographie a été mise en place pour qu’une personne à mobilité réduite puisse voir si le lieu dans lequel elle compte se rendre est accessible.

Jaccede carto / Source : JaccedeCartographie Jaccede

15 000 citoyens mobilisés pour l’accessibilité

Une initiative qui pense aussi à récompenser le gérant de l’établissement accessible (d’une petite pastille verte « Jaccede » apposée sur sa porte d’entrée) et participe à rendre la société plus inclusive : « les contributions se font en ligne à titre individuel ou bien en équipe lors des journées de l’accessibilité. Les résultats des journées de l’accessibilité sont significatifs dans la mesure où nous avons mobilisé près de 15 000 citoyens qui ont à leur tour sensibilisé plus de 50 000 commerçants à l’importance de l’accessibilité » d’après Damien Birambeau.

Handicap : repérez les lieux accessibles avec Jaccede / Crédit Etienne MembrivesCes journées de l’accessibilité voient des personnes valides recenser des lieux dans des fauteuils, afin de déclencher une véritable prise de conscience. Efficace et concernant.

Jaccede a, d’autre part, de l’ambition et de l’avenir : « On prévoit d’ici 2018 d’atteindre un million d’adresses renseignées. Ce sera alors le moment de convaincre les plus grandes plateformes comme Tripadvisor d’intégrer le service proposé par Jaccede de manière à prendre en compte leurs utilisateurs à mobilité réduite », selon le président de l’association, visionnaire.

Vidéo de présentation de Jaccede

Le handicap est un sujet qui vous intéresse ?

Retrouvez notre article « Handicap : la technologie de l’espoir » dans la 10ème édition de notre partenaire UP le mag.

Dossier spécial : Qualité de l’air – Comment mieux respirer demain ?

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


Autre article de Mounir Belhidaoui

“Sarcellopolis” : Respect mag vous propose de voir le documentaire complet

110   Sarcelles est une ville-symbole, à l’identité multiculturelle forte. Ce visage aux multiples...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.