Vieux, Seniors, le poids des mots [micro-trottoir]

© AFP Photo

Une naissance est enregistrée toutes les 42 secondes en France, tandis qu’un nouveau senior apparait toutes les 37 secondes. L’espérance de vie s’allonge. Notre pays vieillit. Dans ce contexte, s’interroger sur les contours des mots « seniors » et « vieux », c’est dessiner le profil de notre vivre-ensemble, demain. Alors, selon vous, qu’est-ce qu’être vieux ? A partir de quand l’est-on ? Et que signifie senior, en pratique ? N’est-ce qu’une nuance « politiquement correcte » ?

A ces questions, chacun, selon son âge, son parcours, ses origines ou sa vision de la vie, apporte une réponse différente. Respect mag s’est promené dans les rues de Montreuil pour interroger les passants sur leur vision de la vieillesse. Les réponses recueillies témoignent de la diversité des représentations et des opinions sur « le grand âge », une notion si difficile à définir.

Ils se nomment Mohamed, Lucette, Alex, Sandra… et nous font part de leur ressenti lorsqu’on évoque les termes « vieux » et « senior ». Pour Alex, être vieux n’est pas lié à l’âge : « certains sont vieux à 20 ans ». Mohamed lui, apparente la vieillesse à la sagesse et au vécu. Quant à Lucette, la doyenne des intervenants, elle pense que l’on ne devrait tout simplement pas mettre les gens dans des catégories. Enfin, pour Sandra, « être vieux, c’est être en paix tandis que senior, ce n’est que du marketing ».

Voici deux des témoignages recueillis dans les rues de Montreuil, ceux d’Eric et Charlène, qui nous racontent ce que leur évoque la vieillesse :

VolumeCliquez sur les photos pour écouter les témoignages :

Eric
Eric, 49 ans, vendeur en produits bio
« Vieux c’est pas très beau à prononcer »

Charlène
Charlène, 18 ans, étudiante
« Vieux c’est quand on est dépendant »

Retrouvez tous les intervenants de ce micro-trottoir dans notre dossier interactif Vieillir en 2016, c’est grave ? disponible sur la boutique en ligne de respectmag.com.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Article2 Article3 Article6

Les seniors sont-ils trop jeunes pour être vieux ?

Emploi : l’expérience discriminée ?

Economie, santé, bien-être… quel podium pour la France ?

Article4 Article5 Article8

Les seniors font de la résistance

L’entraide n’a pas d’âge

Quel futur pour les seniors ?


Autre article de Heloise Leussier

Contrat de génération : chronique d’une occasion manquée

6   Grande promesse du candidat Hollande, le contrat de génération devait permettre de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.