Myriam El Khomri : « Pour certains employeurs, un senior serait moins productif »

© DR

Ceci est un extrait de l’interview de Myriam El Khomri tiré de notre dossier interactif Vieillir en 2016, c’est grave ?

La ministre du Travail Myriam El Khomri maintient son soutien au Contrat de génération de François Hollande, qui doit battre en brèche « les représentations sociales, culturelles, qui existent dans notre société et qui jouent un rôle dans les difficultés rencontrées par les seniors sur le marché de l’emploi ».

Quelle est la part des seniors dans le monde du travail ?
La part des seniors dans le monde du travail a largement progressé dans notre pays ces dernières années. On la mesure en calculant le taux d’emploi, c’est-à-dire, la part des personnes âgées de 50 à 64 ans en emploi parmi l’ensemble des personnes de cette classe d’âge : il s’établit aujourd’hui à 59,4 % au deuxième trimestre 2015. Ce taux progresse depuis plus de 10 ans, y compris pendant la crise. Il faut cependant noter que la part des seniors dans le monde du travail en France est plus basse que la moyenne européenne (61,7%). Cela s’explique en partie par l’âge moyen de départ en retraite, plus bas en France que dans les autres pays européens.

Pourquoi tant de difficultés à retrouver un emploi pour cette catégorie de personnes ?
Le chômage que connait notre pays touche de façon plus importante les plus fragiles : les jeunes, les seniors et les moins qualifiés. Mais les seniors ont d’autant plus de difficultés à retrouver un emploi : six mois après leur entrée au chômage, moins d’un quart des seniors aura repris un emploi, contre 37,4 % en moyenne toutes classes d’âge confondues. Comment l’expliquer ? D’abord, par les représentations sociales, culturelles, qui existent dans notre société et qui jouent un rôle dans les difficultés rencontrées par les seniors sur le marché de l’emploi. Pour certains employeurs, un senior serait moins productif, engendrerait un coût salarial bien plus important…

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans notre dossier interactif  Vieillir en 2016, c’est grave ? disponible sur la boutique en ligne de respectmag.com.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Article2 Article3 Article6

Les seniors sont-ils trop jeunes pour être vieux ?

Emploi : l’expérience discriminée ?

Economie, santé, bien-être… quel podium pour la France ?

Article4 Article5 Article8

Les seniors font de la résistance

L’entraide n’a pas d’âge

Quel futur pour les seniors ?


Autre article écrit par Roxanne D'Arco

Terrorisme : « Ce projet de loi a quelque chose de très dangereux »

15   Sur le point d’être voté à l’Assemblée Nationale, Respect mag est allé...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.