Franck Keller : « La plupart des ministres sont des marionnettes »

© Aurélien Pic

Ceci est un extrait de l’interview de Franck Keller, tiré de l’édition collector de Respect mag “Les 100 actus 2015, qui nous ont divisés ou rassemblés”. Dans ce numéro spécial, la rédaction revient sous forme chronologique sur les temps forts et les personnalités du mieux vivre ensemble et de la diversité, qui ont marqué cette année.

Témoignages de :
edition_collector_respect_mag

  • Corinne Rey dite “Coco”, dessinatrice pour Charlie Hebdo,
  • Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM),
  • Franck Keller, conseiller municipal de Neuilly-sur-seine ayant obtenu le prix du “macho de l’année”,
  • Christophe Beaugrand, animateur télé,
  • Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France,
  • Anne Hidalgo, maire de Paris,
  • Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées,
  • Bruno Le Maire, député de l’Eure,
  • Jacques Attali, président de l’ONG Positive Planet,
  • Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne,
  • Guillaume Bats, humoriste
  • et Alain Gresh, rédacteur en chef de la revue Orient XXI.

Pour en savoir plus, Respect mag vous offre la possibilité de feuilleter son magazine ici

L’édition collector Respect mag est en vente sur notre boutique en ligne et en kiosque !


Le conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine Franck Keller a obtenu, le 6 mars, le prix du « macho de l’année* ». Une récompense qui survient un peu avant les élections départementales, pour lequel il est candidat de droite.

C’est le tweet « Quels atouts Najat Vallaud-Belkacem a utilisé pour convaincre François Hollande de la nommer à un grand ministère ? », que vous avez publié fin 2014 qui vous a valu le prix du macho de l’année…
Alors que trois mois plus tôt, j’avais lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour lutter contre les violences conjugales que vivent de nombreuses femmes, j’ai trouvé ce prix, remis par une association ne représentant plus rien depuis longtemps – car elle n’a aucune action concrète sur le terrain pour aider des femmes dans la difficulté – malhonnête. Je n’ai jamais été quelqu’un de machiste. Je considère ce prix comme une action publicitaire d’une association “has been” en mal de notoriété à côté d’associations vraiment féministe comme Osez le Féminisme qui défendent réellement une cause – que l’on soit d’accord ou pas avec leurs méthodes.

Comprenez-vous que votre message ait été mal compris ?
Oui. Coupé de son contexte, mon tweet pouvait prêter à confusion. Aussi l’ai-je retiré. Je pense que Najat Vallaud-Belkacem a été choisie pour montrer à un électorat qu’avec le PS une jeune française d’origine maghrébine pouvait être nommée à un grand ministère, alors que la promotion sociale n’est pas si facile. C’est la même chose avec Emmanuel Macron, choisi pour attirer le vote de l’électorat centriste.

* A la veille de la journée des droits des femmes, l’association féministe Les Chiennes de garde décerne depuis 2009 la médaille du « macho de l’année ». Ont été primés le cardinal André Vingt-Trois, en 2009 ou, encore, le président du club de football de Montpellier Louis Nicollin, en 2010.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Franck Keller dans l’édition collector de Respect mag disponible en kiosque et sur la boutique de respectmag.com.


Autre article écrit par Philippe Lesaffre

Lucile Erb : « La fondation Siel Bleu s’occupe des personnes fragilisées »

9   Lucile Erb est responsable marketing et communication chez Siel Bleu. Elle nous...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.