Le gouvernement s’est engagé, à partir de l’été 2015, à accueillir 33 000 migrants en deux ans. Comment la Ville de Paris s’y est-elle préparée ? Rencontre avec Anne Hidalgo, la maire de la capitale.
Quelles sont les solutions pour éviter la mise en place de nouveaux campements précaires – comme il y en a eu dans le 13e et le 18e arrondissement ?
Les migrants arrivent sans adresse dans une gare parisienne après avoir traversé l’Europe. Nous voulons organiser leur accueil pour éviter la création de nouveaux campements insalubres. Une équipe pluridisciplinaire travaille pour assurer leur orientation vers des hébergements. Une équipe de traducteurs a rejoint le terrain en lien avec des étudiants de l’Institut national des langues et civilisations orientales et des associations.
Que peut apporter Paris aux demandeurs d’asile ?
Depuis juin, le travail de nos équipes a permis de mettre à l’abri 3 550 personnes [l’entretien a été réalisé début novembre, NDLR]. La Ville mobilise chaque année son bâti et celui de ses bailleurs sociaux pour constituer des places d’hébergement d’urgence. Aux 9 000 places en centres d’hébergements d’urgences parisiens, il faut ajouter 16 000 nuitées hôtelières quotidiennes. Nous avons mobilisé huit nouveaux lieux depuis l’été et nous continuons à chercher activement du bâti et du foncier disponibles. Pour favoriser l’insertion, nous proposons de nombreux cours de français. Le dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise est, de plus, ouvert à la population arrivante.
Comment aider les Parisiens souhaitant accueillir migrants ou réfugiés ?
Je salue la forte mobilisation des habitants et souhaite qu’elle soit encouragée. Les Parisiens candidats sont aidés, accompagnés. Nous travaillons à l’élaboration d’un cadre établissant des principes rassurants et responsables. Cela permettra d’organiser leurs relations et de s’assurer du suivi des réfugiés.
Ceci était un extrait de l’interview d’Anne Hidalgo, tiré de l’édition collector de Respect mag “Les 100 actus 2015, qui nous ont divisés ou rassemblés”. Dans ce numéro spécial, la rédaction revient sous forme chronologique sur les temps forts et les personnalités du mieux vivre ensemble et de la diversité, qui ont marqué cette année.
- Corinne Rey dite “Coco”, dessinatrice pour Charlie Hebdo,
- Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM),
- Franck Keller, conseiller municipal de Neuilly-sur-seine ayant obtenu le prix du “macho de l’année”,
- Christophe Beaugrand, animateur télé,
- Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France,
- Anne Hidalgo, maire de Paris,
- Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées,
- Bruno Le Maire, député de l’Eure,
- Jacques Attali, président de l’ONG Positive Planet,
- Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne,
- Guillaume Bats, humoriste
- et Alain Gresh, rédacteur en chef de la revue Orient XXI.
Pour en savoir plus, Respect mag vous offre la possibilité de feuilleter son magazine ici.
L’édition collector Respect mag est en vente sur notre boutique en ligne et en kiosque !
VOUS AIMEREZ AUSSI
Cela serait bien que les migrants créent des entreprises et recrutent des Français pour y travailler