Bruno Le Maire : « je ne suis pas prêt à négocier la culture française »

© Aurélien Le Pic

Ceci est un extrait de l’interview de Bruno Le Maire, tiré de l’édition collector de Respect mag “Les 100 actus 2015, qui nous ont divisés ou rassemblés”. Dans ce numéro spécial, la rédaction revient sous forme chronologique sur les temps forts et les personnalités du mieux vivre ensemble et de la diversité, qui ont marqué cette année.

Témoignages de :
edition_collector_respect_mag

  • Corinne Rey dite “Coco”, dessinatrice pour Charlie Hebdo,
  • Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM),
  • Franck Keller, conseiller municipal de Neuilly-sur-seine ayant obtenu le prix du “macho de l’année”,
  • Christophe Beaugrand, animateur télé,
  • Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France,
  • Anne Hidalgo, maire de Paris,
  • Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées,
  • Bruno Le Maire, député de l’Eure,
  • Jacques Attali, président de l’ONG Positive Planet,
  • Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne,
  • Guillaume Bats, humoriste
  • et Alain Gresh, rédacteur en chef de la revue Orient XXI.

Pour en savoir plus, Respect mag vous offre la possibilité de feuilleter son magazine ici

L’édition collector Respect mag est en vente sur notre boutique en ligne et en kiosque !


Selon le député de l’Eure, l’école se doit de « donner aux enfants la rigueur intellectuelle leur permettant de comprendre les caricatures ».

Comment éviter la radicalisation d’un certain nombre de nos enfants ?
J’ai échangé avec des services de renseignement, de police, de justice, et des associations. Des individus en perte de repère y voient une voie à suivre. Il faut contrôler la radicalisation dans les lieux cultuels, réaffirmer l’autorité des enseignants et des parents et surtout ne plus tolérer des propos contraires à la République au lieu de fermer les yeux comme on l’a fait depuis 30 ans.

Comment faire face à la montée du FN ?
Arrêtons de vouloir « lutter contre le FN » : cela ne fait pas un programme ! Le FN se nourrit des problèmes de notre société. Il se renforce à chaque fois que nous échouons et cela fait 30 ans désormais que nous sommes dans l’échec. Aujourd’hui, le renouveau des pratiques est indispensable. Faisons une place à des visages nouveaux en politique, en limitant le nombre de mandats dans le temps. Réduisons le nombre de parlementaires. Ne promettons que ce que nous pouvons tenir et respectons ces engagements une fois élus.

Comment résoudre les problèmes de racisme et d’antisémitisme ?
Une fois encore, c’est un combat culturel que nous avons à mener. Nous devons être fermes face aux propos contraires à nos valeurs, qu’il s’agisse de racisme ou d’antisémitisme. Faisons respecter les lois ! Rappelons qu’en France, personne ne doit avoir peur en raison de sa religion et que la République garantit le libre exercice de chaque culte. Rappelons que les racines du racisme doivent être combattues à la racine, à l’école comme dans les familles, et que chaque citoyen a sa part de responsabilité dans cette lutte.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Bruno Le Maire dans l’édition collector de Respect mag disponible en kiosque et sur la boutique de respectmag.com.


Autre article écrit par Philippe Lesaffre

Coco : « On peut rire de tout ! »

19   Ceci est un extrait de l’interview de Coco, tiré de l’édition collector...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.