1
Une question simple et pourtant essentielle pour le futur de notre société. De Neuilly-à –Montreuil, Respect Mag est allé à la rencontre des Parisiens dans toute leur diversité. Une expérience qui rappelle qu’aller vers les autres n’est pas toujours si évident.
« Avoir la volonté ensemble de se renouveler »
Toujours sur l’avenue de Madrid, Charles est plus coopératif. Après une minute de réflexion, ce monsieur en costume-cravate se lance. « En termes de vivre ensemble, il va y avoir des conséquences irrévocables, dans le sens où les gens vont certainement commencer à faire des amalgames », explique l’homme de 50 ans, « il va y avoir une méfiance disproportionnée pour tout ce qui ressemblera de près ou de loin aux auteurs de ces attentats. Je pense qu’il va falloir après travailler, notamment pour le gouvernement, à augmenter les facultés de discernement et les moyens pour pouvoir y arriver, donc cibler ceux qui peuvent faire des attentats et ceux qui n’ont absolument rien à voir, quel que soit leur niveau de ressemblance. Le vivre ensemble pourra revenir avec effectivement ce travail, à la fois par le gouvernement en terme d’éducation et de la part des gens, qui vont devoir un peu se prendre en main. Se prendre en mains, notamment avec leurs enfants, leur entourage… Il faut que la France, tout le monde ensemble, réussisse à mettre en place un état d’esprit nouveau, avec la volonté ensemble de se renouveler ».
En prenant le métro à Pont de Neuilly jusqu’à Croix de Chavaux, en passant par Nation, la volonté d’interroger les personnes autour remonte. Sauf qu’en y réfléchissant, nul d’entre eux semblent ouverts et la proximité avec les autres va directement entraîner un refus. Le vivre ensemble n’est pas si évident que ça. En sortant de la station de métro, une jeune fille attend, tout en écoutant de la musique. Elle refuse gentiment. Une seconde dame, puis une troisième déclinent elles aussi cette demande. Journaliste ? Question ? À ces deux mots, la méfiance semble prendre le dessus.
Retrouvez la suite dans notre dossier bilan 2015 de l’info diversité
VOUS AIMEREZ AUSSI
1