Peut-on vraiment rire de tout ? Les Français répondent…

© AFP Photo / Anne-Christine Poujoulat

L’humoriste Pierre Deproges arguait, en 1982, qu’on pouvait rire de tout, mais pas avec les mêmes personnes. Trente-trois ans plus tard, 62 % des Français, interrogés, en octobre 2015 par l’institut de sondage Opinion Way ne le pensent pas.

Selon La ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui a commandé l’étude, neuf mois après les attaques contre la rédaction de Charlie Hebdo, évoque une « société en crispation ». Elle cite la montée du « politiquement correct », qui « conduit à refuser les pensées discordantes, la conjoncture de crise, l’augmentation des sujets tabous, l’accroissement de la censure (certains citent les sanctions pénales) et de l’auto-censure, et l’importance grandissante des pressions communautaires ». Justement, 86 % des Français déclarent être de l’avis que l’on ne peut pas rire de toutes les communautés – 77 % évoquent celle des musulmans et 47 % celle des juifs. Selon une grande majorité des interrogés, pourtant, l’humour reste nécessaire en société, surtout après les événements du 7 janvier.

Sondage réalisé par OpinionWay, pour la Licra, sur un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Découvrez notre dossier “bilan 2015 de l’info diversité : l’année de tous les débats”

chapitre-handicap2 chapitre-homophobie3 chapitre-inégalités4

Handicap : quel bilan pour l’accessibilité ?

L’homophobie est-elle en voie de disparition ?

Inégalités Femmes-Hommes : le combat continue

chapitre-religions6 chapitre-expression6 chapitre-attentats7

Religions : bientôt l’union sacrée ?

La liberté d’expression est-elle menacée

L’impact des attentats sur le vivre-ensemble


Autre article écrit par Philippe Lesaffre

Franck Keller : « La plupart des ministres sont des marionnettes »

3K   Ceci est un extrait de l’interview de Franck Keller, tiré de l’édition...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.