La 5e édition du Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires (FNCD) s’intéresse à l’Afrique

Festival des nouveaux cinémas documentaires - 5e édition
© DR

Save the date ! Du 10 au 26 novembre, le festival des nouveaux cinémas documentaires (FNCD) prend ses quartiers à Paris, Les Lilas, Porto Novo (Bénin) et Lomé (Togo). Cette 5e édition s’intéressera aux cinémas et créations numériques en Afrique et dans les diasporas africaines.

Loin des représentations habituelles et des clichés souvent associés à l’Afrique, ce festival du cinéma et des créations numériques offre le visage d’une « Afrique-Monde » plurielle, interconnectée et créatrice. Pendant 16 jours, en Ile-de-France et en Afrique, FNCD propose de découvrir des oeuvres hybrides, personnelles et parfois poétiques, entre documentaire, fiction, art contemporain et numérique.

Au programme : des projections, bien sûr, de films documentaires, de courts-métrages mais aussi des rencontres, une masterclass des séances d’écoutes radiophoniques collectives, une table ronde, des courts-métrages d’animation pour le jeune public, une rencontre professionnelle organisée avec le CNC…
L’association Belleville en vues, parrainée par le cinéaste Rabah Ameur-Zaimeche, soutient les cinémas du monde, les créations contemporaines et les nouvelles écritures interactives. Belleville en vues intégrera au sein du FNCD les actions culturelles tout au long de l’année.

Par ailleurs une soirée événement est prévue le 15 novembre au cinéma la Clef à Paris, avec la projection du film « Finding Fela » d’Alex Gibney, en présence de Seun Kuti, le fils de Fela Kuti. Le film retrace la vie de Fela Anikulapo Kuti, sa musique, son engagement social et politique.

Consultez l’actualité du festival, sur :
La page Facebook FNCD
Sur twitter 

www.belleville-en-vues.org


Autre article de Alexandra Luthereau

Forces Femmes aide les + de 45 ans à (re)trouver une activité professionnelle

7   Trouver un emploi après 45 ans ? Pas simple. Encore moins lorsque...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.